Les journées chaudes ralentissent votre ordinateur portatif (quoi faire pour l’éviter)
Votre ordinateur portatif vous semble affreusement lent aujourd’hui? Si celui-ci a déjà quelques années dans le corps, il est fort possible que la chaleur accablante qui règne sur le Québec ces jours–ci affecte les performances de votre ordinateur. Heureusement, vous pouvez toutefois corriger la situation assez facilement.
Un ordinateur est conçu pour fonctionner à des températures très chaudes. Malheureusement, la ventilation d’un ordinateur n’est pas toujours efficace et la poussière qui s’accumule dans votre système peut entraîner une surchauffe, particulièrement en temps de canicule.
Il n’y a pas vraiment à s’inquiéter de cette surchauffe, puisque votre processeur devrait s’éteindre par lui-même s’il devient trop chaud. Pour éviter de recourir à cette mesure drastique, les fabricants de processeurs ont toutefois conçu ces derniers pour que leur vitesse soit réduite (sous-cadencée) lorsque la chaleur devient trop élevée.
Résultat: un ordinateur mal aéré, surtout lorsqu’il fait chaud à l’extérieur, sera souvent plus lent. Si vous avez un bon ordinateur, peut-être que vous ne remarquerez pas cette réduction de vitesse, mais s’il est un peu vieillissant et déjà à la limite de ses capacités en temps normal, cette perte de vitesse peut être franchement agaçante.
La seule solution est donc d’améliorer l’aération de votre ordinateur. Trois solutions faciles s’offrent à vous :
1 – S’assurer que les prises et sorties d’air de votre ordinateur soient libérées (la couette de lit et les cuisses sous l’ordinateur portatif sont particulièrement à éviter). Sur une table, surélever l’arrière de votre ordinateur avec de petits blocs peut faire toute une différence.
2 – Nettoyer son ordinateur avec une canne d’air comprimé: Il est possible d’acheter de telles cannes dans n’importe quel magasin informatique ou encore dans une quincaillerie pour un peu moins de 10$. Soufflez l’air comprimé directement dans votre ordinateur afin d’enlever la crasse et la poussière. Vous n’arriverez pas à croire tout ce qui s’y cachait. Si votre ordinateur surchauffait, l’amélioration devrait être immédiate. Attention toutefois de ne pas endommager vos ventilateurs.
3 – Acheter un support de refroidissement pour ordinateur portable. Il s’agit d’une plaque munie généralement de quelques ventilateurs (il y en a aussi sans ventilateurs, mais ils sont moins efficaces) qui devrait améliorer l’aération de votre ordinateur. Ceux-ci se vendent environ une vingtaine de dollars.
Évidemment, vous pouvez aussi vous munir d’un air climatisé et éviter votre propre surchauffe par la même occasion…