Le Bluetooth 3.0 est arrivé!
Le Bluetooth 3.0 est arrivé! Le nouveau téléphone cellulaire Samsung Wave offre en effet depuis hier cette connectivité tant attendue (NOT!). En fait, j’ignore s’il s’agit d’une première au Canada, mais c’est la première fois que je remarque cette caractéristique dans un appareil électronique. Maintenant, la grande question: qu’est-ce que le Bluetooth 3.0?
Premièrement, j’ai le malheur de vous annoncer qu’il ne s’agit pas d’une nouvelle technologie qui vous permettra d’avoir l’air cool avec votre oreillette…
En fait, les oreillettes n’utiliseront probablement même pas la technologie Bluetooth 3.0, puisque celle-ci sert surtout au transfert de fichiers d’une façon bien plus rapide, en utilisant les radios Wi-Fi de vos appareils électroniques.
Pour se faire, le Bluetooth 3.0 utilise les bases du protocole Bluetooth 2.1 pour établir un lien entre vos deux gadgets, mais le transfert de fichier se fait quant à lui par Wi-Fi. Il s’agit donc d’une technologie hybride, qui permet de profiter de la vitesse du Wi-Fi, tout en conservant la même façon de «communiquer» entre les appareils.
Le Bluetooth 3.0 est disponible avec les téléphones cellulaires Samsung Wave et Galaxy S, mais aussi avec l’ordinateur miniportable pour gens heureux Samsung N230. La technologie devrait évidemment gagner en popularité au cours des prochains mois.
À lire aussi: Le Bluetooth 4.0 arrive!