VideoLAN VLC 1.1.0 utilise votre carte graphique. Et ça marche! (Video)

23 juin 2010 à 11:34

vlc

Le populaire lecteur multimédia VideoLAN permet depuis aujourd’hui d’utiliser votre carte graphique (à condition que celle-ci soit de NVIDIA) afin d’accélérer sous Windows et Linux la lecture des fichiers vidéos haute définition. Et ça marche merveilleusement bien, comme vous pouvez le voir dans cette petite vidéo que j’ai tournée.

La fonction d’accélération avec la carte graphique est accessible dans les préférences (menu Tools, ou Outils), dans l’onglet Inputs & Codecs. Pour activer cette dernière, vous n’avez qu’une petite case à cocher et à redémarrer votre navigateur.

Dans la mise à l’essai ci-dessous, j’utilise un ordinateur Asus EeePC 1201PN, un ordinateur miniportable muni d’une carte graphique NVIDIA Ion et d’un processeur Atom N450. Celui-ci arrive à lire certains fichiers HD, mais pas tous, comme on peut le voir dans la démonstration.

L’impact de la nouvelle fonction de VLC est tout simplement frappant, puisque la vidéo passe d’illisible à fluide en un tour de main.

En plus de cette nouvelle fonction, le lecteur VLC 1.1.0 est généralement plus rapide et il permet notamment de décoder de nouveaux codecs.

VideoLAN est l’un des lecteurs les plus polyvalents sur le marché, et il est disponible gratuitement ici pour à peu près toutes les plateformes.