Le Libretto W100: un ordinateur portatif muni de deux écrans
Le concept n’est pas nouveau, du moins sur papier, mais Toshiba devrait être le premier manufacturier d’importance à lancer un ordinateur portatif dont le clavier a été remplacé par un second écran tactile. Présentation du Toshiba Libretto W100, qui devrait être lancé au Canada en août prochain.
Avant toute chose, notez que le Libretto W100 n’est pas conçu pour être un blockbuster, et Toshiba ne s’attend pas à voir monsieur et madame tout le monde se l’arracher. Il s’agit principalement d’un «proof of concept», un ordinateur pour montrer ce que peut faire la compagnie. L’appareil sera d’ailleurs vendu (en édition limitée) un gros 1100$ au Canada, un prix largement au-dessus du prix d’un ordinateur aux performances identiques.
Ceci dit, ceux qui mettront quand même la main sur l’appareil seront assurés de faire tourner les têtes, puisque le Libretto W100 a vraiment de la gueule et on ne peut qu’être intrigué par cette petite machine.
Le Libretto W100 est offert avec deux écrans tactiles de 7 pouces, un processeur Intel Pentium U5400 cadencé à 1,2 GHz, Windows 7 et 2 Go de mémoire vive. Ces caractéristiques limitées permettent quand même de regarder des vidéos et de réaliser la plupart des tâches qu’il est possible d’accomplir avec un ordinateur miniportable. Il est également possible de tourner l’appareil pour que celui-ci se transforme en lecteur de livres électroniques.
Le deuxième écran
Le deuxième écran sert principalement à trois choses: afficher le Toshiba Board (une application qui m’a semblé plus ou moins intéressante, je dois avouer), agrandir le bureau Windows sur ce dernier ou afficher le clavier virtuel.
Le clavier virtuel est particulièrement intéressant, puisque Toshiba profite à plein de son aspect virtuel en offrant plusieurs sortes de claviers.
Il est ainsi possible d’écrire sur un clavier QWERTY limité (aux lettres plus grosses), sur un clavier QWERTY complet (incluant les touches F) et même sur un clavier à pouces.
L’écriture avec le clavier limité se fait assez bien avec deux doigts, et le clavier à pouce est particulièrement pratique pour écrire tout en tenant l’ordinateur dans ses mains.
Est-ce qu’un tel appareil a de l’avenir? Personnellement, j’en doute, puisque les avantages d’un second écran tactile sont pour le moment franchement limités (surtout avec cette taille). Mais il est quand même intéressant de voir les compagnies essayer d’innover, même en sachant que les ventes de leur appareil seront forcément marginales.
Voici le Libretto W100 en vidéo (désolé pour le mauvais éclairage):