Computex: voici l’Eee Tablet (qui n’est pas une tablette)
Asus a offert aux journalistes une conférence de presse bien remplie – mais un peu mêlante – à l’occasion du Computex de Taipei. Parmi les nouveautés les plus tape-à-l’œil, notons deux « Pad », qui sont des tablettes, et une Tablet, qui n’en est pas une.
J’ai parlé un peu plus en détails récemment sur Branchez-Vous des Eee Pad d’Asus, deux tablettes dont une est axée sur les performances, et l’autre sur la portativité.
Le troisième appareil d’Asus est l’Eee Tablet, un croisement entre un lecteur de livres électroniques et un calepin de notes. Il s’agit donc d’un petit appareil, muni d’un écran ressemblant à un écran à l’encre électronique et d’une surface tactile très précise de 2450 dpi.
En plus de permettre la lecture (tourner une page ne prend que 0,1 seconde) et l’écriture à l’aide d’un stylet, la tablette peut être utilisée pour enregistrer le son ambiant et pour prendre des photos (d’un tableau ou d’un acétate, par exemple), ce qui en fait, en théorie, le gadget idéal pour les étudiants.
Je dis bien en théorie. Car dans les faits, l’appareil est pour le moment un peu lent (ceci pourrait changer lorsque le modèle sera lancé toutefois) et l’écriture est précise, mais loin d’être exceptionnelle.
En fait, celle-ci ne s’approche pas du tout de l’écriture avec un crayon et du papier.
Les livres électroniques connaissent du succès parce qu’ils permettent une expérience de lecture équivalente à l’expérience traditionnelle. Si Asus veut connaître du succès avec son appareil, la compagnie devra donc s’assurer de mieux reproduire l’écriture sur papier.
D’ici là, l’Eee Tablet est un gadget sympathique, et à la limite un bon lecteur de livres électroniques, mais rien de plus.