Recherche SSL: Google devient (un tout petit peu) plus sécuritaire

25 mai 2010 à 00:41

google ssl

Que l’on aime Google ou que l’on craint sa puissance, il faut reconnaître quelque chose au sujet du géant de Mountain View: la compagnie ne s’assied certainement pas sur ses lauriers. Une des dernières nouveautés de Google est la possibilité d’y effectuer des recherches sécurisées à l’aide du protocole SSL.

Le protocole, qui permet par exemple d’effectuer des transactions avec une banque sans courir le risque de voir ses données interceptées, peut être utilisé avec ses recherches Google à l’adresse https://www.google.com/ (notez le «s» après le http).

Grâce au protocole, aucune partie tierce ne pourra capter ce que vous cherchez, ni les résultats de vos recherches. Ceci inclut par exemple votre fournisseur d’accès Internet et votre employeur. Évidemment, la recherche sécurisée ne nous protège pas de Google, qui continue sa perpétuelle quête d’information sur nous, même dans sa version SSL.

Malheureusement, tant que le Web au complet ne sera pas sécurisé, la nouvelle fonction de Google est d’un intérêt quand même assez limité, puisqu’une fois que vous suivrez un lien, vous naviguerez à découvert.

Votre employeur ne pourra pas savoir que vous recherchez dans Google «site de recherche d’emploi », mais il se doutera de quelque chose lorsque vous cliquerez sur Workopolis et que vous consulterez la section des offres d’emplois…

Vous pouvez avoir plus d’informations sur la recherche SSL ici.

Tags: