Le Nokia Booklet 2 roulera sous MeeGo
Le successeur du joli Nokia Booklet 3G, peu importe le nom qu’il portera, devrait rouler sous le système d’exploitation MeeGo, développé conjointement par Nokia et Intel, selon une information dévoilée cette semaine par le PDG de Nokia.
En fait, l’information est cachée dans une petite phrase, vers la fin d’un communiqué de presse paru jeudi, où il est écrit que «Kallasvuo expressed optimism about the MeeGo software platform, wich will be used for Nokia’s next mobile computer». Et paf!
Remarquez que ce n’est pas vraiment étonnant. Quand une compagnie développe un système d’exploitation, on peut bien s’attendre à ce que ce dernier se retrouve dans l’unique ordinateur qu’elle offre!
Pour ceux qui l’ignorent, le Booklet 3G, lancé vers la fin de l’année dernière, est un ordinateur miniportable hautement connecté et, surtout, haut de gamme. Son design se démarque vraiment de la compétition, et ses performances sont excellentes pour un appareil du genre. Malheureusement, son prix d’environ 700$ US est beaucoup trop élevé pour un ordinateur miniportable, ce qui explique l’échec commercial de ce dernier.
Nokia Booklet 4G?
En plus de MeeGo et d’un processeur mis à jour, à quoi peut-on s’attendre du successeur du Booklet 3G? Si Nokia continue de miser sur le haut de gamme, on peut imaginer qu’elle devra offrir pas mal plus si elle veut réussir cette fois-ci.
La solution serait peut-être avec l’Internet 4G. Le réseau LTE de Verizon aux États-Unis est déjà prêt, ce qui pourrait être une option, et le WiMax y est également de plus en plus présent, ce qui pourrait être une autre option.
Une intégration avec le prochain téléphone MeeGo?
Pour pimenter son offre, Nokia pourrait aussi mettre de l’avant l’intégration que permet MeeGo, en lançant un nouveau téléphone amiral MeeGo en même temps que son nouveau Booklet.
Considérant que les réseaux 4G ne sont pas encore prêts dans tous les pays, cette deuxième option serait probablement beaucoup plus sensée et serait une bonne façon pour Nokia de lancer sa nouvelle plateforme.
Mais est-ce que Nokia, qui a eu beaucoup de problèmes avec ses lancements récents (OVI store, Booklet 3G, N900) serait capable de lancer, en même temps, un système d’exploitation, un ordinateur et un téléphone?
C’est risqué.
Un commentaire