Eee PC 1201T: le retour de l’ordinateur portatif roulant sous Linux?
Il y a près de deux ans, l’industrie des ordinateurs portatifs, particulièrement des netbooks, réalisait un peu à ses dépens que pour être un bon vendeur, un ordinateur PC se devait d’offrir Windows (XP à l’époque). Aujourd’hui, Asus surprend un peu en offrant l’Eee PC 1201T, un ordinateur miniportable vendu sans système d’exploitation.
Étonnant quand même, car absolument tout le monde s’entendait pour dire que les ordinateurs de types netbooks sont réellement devenus populaires lorsque ceux-ci ont été offerts avec Windows. D’ailleurs, même la plupart des fabricants qui offraient les deux versions, avec et sans Windows, se limitent désormais à offrir uniquement le système d’exploitation de Microsoft.
Eee PC 1201T
Considérant qu’il est muni d’un «grand» écran à rétroéclairage DEL de 12 pouces, l’ordinateur d’Asus est franchement abordable, à seulement 400$ canadiens. Pour ce prix, vous obtenez également un processeur Athlon Neo de 1,6 Ghz, une résolution de 1366 par 768 pixels, une carte graphique ATI Radeon HD 3200, 2 Go de mémoire vive DDR2, une caméra Web intégrée, une connexion Ethernet, Wifi b/g/n, et une connexion Bluetooth.
Ne cherchez pas ailleurs, pour toutes ces caractéristiques, vous ne trouverez pas moins cher.
Comme je le mentionnais plus tôt ce matin sur mon blogue matériel sur Branchez-Vous, il faut toutefois faire un gros compromis pour cet appareil, c’est-à-dire renoncer à tout système d’exploitation (à l’exception du mini système Asus ExpressGate).
Considérant que Windows 7 est particulièrement difficile à installer sans lecteur DVD pour la plupart des gens, et considérant que ce dernier est particulièrement dispendieux, l’Asus Eee PC 1201T se destine donc aux utilisateurs Linux, qui pourront y installer la dernière distribution Ubuntu 10.04 (Lucid Lynx) sans problème à l’aide d’une clé USB.
Le retour de Linux préinstallé?
Je dois avouer que je comprends assez mal pourquoi Asus n’a pas préinstallé Ubuntu sur son système. Peut-être pour minimiser le plus possible l’impact sur le prix de l’appareil? Peu importe, ultimement, ce modèle devrait généralement rouler sous Linux.
Une chose est sûre, c’est qu’Asus ne vise pas un grand succès avec l’Eee PC 1201T. Sa distribution est limitée (vous ne le trouverez pas dans le Future Shop du coin) et sa promotion est nulle.
Ceci dit, il sera intéressant de voir le succès relatif remporté par cet appareil. Arrivera-t-il à être profitable même s’il est plus niché?
Si c’est le cas, il ne faudrait pas s’étonner de voir ce modèle