Vidéo: test de l’Olympus E-PL1
L’Olympus E-PL1 est le premier appareil photo numérique Micro Four Thirds relativement abordable à être lancé sur le marché, tant par Olympus que Panasonic, les deux compagnies qui ont développé ce standard qui offre de petits appareils photo numériques aux objectifs interchangeables.
En attendant une critique écrite en bonne et due forme, je vous invite à regarder cette petite vidéo (quand même assez longue en fait) que j’ai filmée tout juste avant de devoir retourner l’appareil (tristesse!).
En gros, notons que cet appareil Micro Four Thirds répond aux attentes. Malgré un objectif fourni un peu décevant (l’objectif de type «pancake» offert avec la DCM-GF1 de Panasonic est franchement plus intéressant), l’appareil combine le petit format des Olympus Pen et du Panasonic DMC-GF1 pour presque la moitié du prix, tout en offrant des caractéristiques pas mal du tout.
Pour 650$, vous aurez donc un petit appareil numérique muni d’un objectif 14-42mm (28-84mm en équivalent 35mm)f3,5-5,6 , d’un écran de 2,7 pouces de diagonale, d’un capteur de 12 mégapixels, capable de prendre des vidéos HD de 720p, avec une vitesse d’obturation allant jusqu’à 1/2000 seconde, une sensibilité ISO allant de 200 à 3200, etc.
Oui, il est possible de trouver un appareil reflex plus intéressant pour le même prix, et les photographes professionnels et semi-professionnels ne se satisferont probablement de l’E-PL1.
Mais pour le grand public qui désire prendre de belles photos sans traîner un gros sac en tout temps, l’Olympus E-PL1 est vraiment à considérer.
Critique officielle, pleine de photos, à venir!