Quake II dans son navigateur: une autre preuve de la puissance du HTML5

2 avril 2010 à 11:20

shot2

Je n’ai jamais aimé Flash. Au début, c’était parce que je ne pouvais pas utiliser le bouton droit de ma souris pour y ouvrir les liens dans une nouvelle fenêtre, ensuite c’était parce que c’était lourd, ensuite parce que c’était énervant et mal utilisé, et maintenant parce que ça plante souvent. Quand Steve Jobs a traité Flash de technologie moribonde il y a quelques semaines, nul besoin de dire que j’étais on ne peut plus d’accord avec lui…

Surtout que la technologie qui pourrait remplacer Flash, le HTML5, est ouverte, se fait à même les navigateurs, sans module complémentaire, et, comme vous pourrez le constater dans la vidéo qui suit, elle est déjà très puissante, même si la technologie n’a pas encore été officiellement adoptée par le W3C.

Suffisamment puissante du moins pour pouvoir porter le jeu Quake II en HTML 5 et y jouer directement dans une fenêtre d’un navigateur Web compatible HTML5! Ce sont des ingénieurs de Google qui ont utilisé leur 20% (Google permet à ses employés d’utiliser 20% de leur temps pour des projets personnels) afin de réaliser cette prouesse. Voici la vidéo :

Sérieusement maintenant, qui a vraiment besoin de Flash?

Les callés en informatique peuvent accéder au code (et même l’essayer) ici.

Tags: