Google Chrome dit adieu au http://!
Serait-ce bientôt la fin de l’agaçant http:// que l’on doit taper avant chaque adresse sur le web? Peut-être, car ces quelques caractères n’existent déjà plus dans la version pour développeurs du fureteur Google Chrome. Bon débarras!
Dans la version pour développeurs de Google Chrome, http:// n’apparaît plus dans les barres d’adresses, même lorsqu’on l’entre manuellement. Disparu. Finito. Kaput. Ceci dit, même si Google Chrome est le premier navigateur à éradiquer complètement le http://, les autres ont depuis longtemps cessé d’exiger son utilisation, ce qui fait que cette suite de caractères est moins agaçante qu’elle ne l’a déjà été.
Google Chrome conserve toutefois l’affichage des autres protocoles. Ainsi, le https:// est toujours indiqué si vous visitez un site sécurisé, pour faire vos transactions bancaires par exemple. Même chose pour les serveurs FTP.
Notons également que le http:// est toujours présent dans Google Chrome, il est seulement masqué pour l’utilisateur. Ainsi, si vous copiez une adresse sans http:// dans Google Chrome et que vous la collez dans Firefox, les sept caractères s’afficheront normalement.
Les fonctionnalités testées par Google dans Google Chrome pour développeurs ne sont pas toujours reprises dans la version régulière du fureteur. Cette version étant une sorte de banc d’essai, il faudra attendre encore un peu pour voir si l’idée fera son chemin jusqu’au grand public.
En attendant, vous pouvez l’essayer vous-même ici.
2 commentaires