Que sont les processeurs Bloomfield d’Intel?

11 mars 2010 à 14:04

Intel_Core_i7_front_2

Gulftown, Lynnfield, Clarkdale, Arrandale, Bloomfield et Clarksfield : les noms de codes donnés par Intel à ses différentes familles de processeurs ne sont vraiment pas clairs. Ni pour Monsieur et Madame Tout-le-monde, ni même pour la plupart des gens plutôt habiles en informatique. Dommage, car il est fort pratique de connaître ce que représentent ces familles pour bien magasiner un nouvel ordinateur. Au cours des prochains jours, je tenterai donc de présenter de façon claire ces familles de processeurs – tous en vente présentement – en commençant aujourd’hui par la famille Bloomfield.

Histoire de compliquer encore plus sa nomenclature, Intel offre ses six familles de microprocesseurs sous trois marques seulement : Core i3, Core i5 et Core i7. Ces trois marques (plus connues du grand public) ne sont donc pas forcément représentatives de la famille de processeurs. Ainsi, certains Core i7 sont des Bloomfield, d’autres des Lynnfield, d’autres des Clarksfield et un autre un Gulftown!

Je vais faire mon possible pour rester simple dans mes explications et je vais tenter d’éviter d’assommer les gens avec des noms de codes à n’en plus finir. Avant de présenter Bloomfield, présentons toutefois la microarchitecture Nehalem, qui est le point commun de toutes ces familles de processeurs présentement sur le marché.

Nehalem
Nehalem est la nouvelle (elle est en fait sur le marché depuis 2008) microarchitecture qu’utilise Intel pour ses processeurs. Plusieurs caractéristiques définissent celle-ci, comme la présence d’un contrôleur de mémoire qui requiert de la mémoire vive DDR3, et non de la mémoire DDR2 comme c’était le cas auparavant avec l’ancienne architecture.

Je n’ai pas l’intention d’aller trop en profondeur et de faire un « name-dropping » de caractéristiques qui serait plus mélangeant qu’autre chose, mais il faut retenir que cette microarchitecture peut être déclinée en différentes familles. Lorsque Nehalem est gravé en 45nm (un processus de fabrication), ces déclinaisons sont les familles de processeurs Bloomfield, Lynnfield et Clarksfield.

Lorsque Nehalem est gravé en 32nm (la variante Westmere), celle-ci se décline dans les familles de processeurs Clarkdale, Arrandale et Gluftown.

nehalem

Ces six familles de processeurs utilisent toutes la microarchitecture Nehalem, mais elles ont des caractéristiques fondamentales différentes. Carkfield est par exemple réservé pour les ordinateurs portatifs et Bloomfield possède par exemple trois canaux pour la mémoire vive tandis que Lynnfield en possède deux.

Ces différentes familles peuvent ensuite être déclinées en différents modèles en fonctions des caractéristiques du microprocesseur (cadence du processeur, certaines fonctions désactivées, etc). Mais dans tous les cas, ce sont des processeurs de la microarchitecture Nehalem.

Bloomfield
La famille de processeurs Bloomfield a été la première famille de processeurs Nehalem à être lancée par Intel à la fin 2008.

Intel-Core-i7,Z-9-164565-13Il s’agit de la famille haut de gamme (à l’exception des processeurs Gulftown, mais nous y reviendrons un autre jour) d’Intel. Ceux-ci sont cadencés de 2,66 GHz à 3,33 GHz, ils offrent tous quatre cœurs et leur socket (je vous épargne l’appellation française « réceptacle de processeur ») est le LGA 1366.

Tous les processeurs Bloomfield doivent donc être couplés à une carte-mère qui possède un réceptacle de type LGA1366. Il est bon de noter que tous les processeurs haut de gamme d’Intel utiliseront ce socket pour encore un bon bout de temps, incluant plusieurs processeurs qui ne sont pas encore sur le marché.

Comme je le disais plus haut, les processeurs Bloomfield ont trois canaux de mémoire vive DDR3. Sans entrer dans les détails, la plupart des ordinateurs avec un processeur Bloomfield ont donc 6 Go de mémoire vive (3 barrettes de 2 Go chaque). Certains en ont toutefois 12 (généralement six barrettes de 2 Go) ou 8 (4 barrettes de 2 Go).

Concrètement, une des principales caractéristiques des processeurs Bloomfield est qu’ils peuvent être facilement surcadencés. Quelqu’un qui surcadence un processeur de 3 GHz peut facilement en tirer une cadence de 4 GHz et donc avoir sous les mains un processeur beaucoup plus performant pour le même prix. Ce sont généralement ceux qu’on appelle les «enthousiastes», ceux qui aiment jouer DANS leur ordinateur, qui surcadencent leur appareil.

Les processeurs Bloomfield sont également compatibles avec l’hyperthreading, ce qui veut dire que votre processeur quatre cœurs pourra en réalité agir comme s’il était un processeur de huit cœurs (chaque cœur physique compte pour deux cœurs virtuels).

hyperthreading

Les applications pouvant tirer profit des multiples cœurs (comme iTunes, lorsqu’il encode un CD en MP3) seront donc grandement avantagées par les processeurs Bloomfield.

Bloomfield comporte beaucoup d’autres caractéristiques. Le bus frontal a par exemple été remplacé par l’interface Intel QuickPath Interconnect. Je n’entrerai pas dans les détails ici, puisque cela a peu d’impact pour le grand public.

Mais ce qu’il faut retenir, c’est que Bloomfield est la famille haut de gamme de processeurs d’Intel (à l’exception de Gulftown).

Les processeurs Bloomfield sont tous commercialisés sous la marque Core i7-9xx, comme Core i7-920, le plus abordable à environ 300$, et le Core i7-975 XE, le plus dispendieux à plus de 1000$. Ce sont donc des processeurs assez chers (voir les prix plus bas). À noter que les cartes-mères qui y sont associées sont également plus dispendieuses.

Qui a besoin d’un processeur Bloomfield? Les «enthousiastes», qui aiment avoir beaucoup de puissance et surtout surcadencer leur processeur, et les professionnels, qui font par exemple du montage vidéo et qui désirent réduire leurs temps de rendus. Ces derniers pourront toutefois également se satisfaire de certains Lynnfield. Les joueurs de jeux vidéo seront évidemment très heureux d’un processeur Bloomfield, mais celui-ci n’est absolument pas essentiel.

Nous reviendrons plus en détail sur quel processeur choisir en fonction de ses besoins, lorsque toutes les familles auront été présentées. Prochaine présentation: Lynnfield.