Présentation des processeurs Lynnfield d’Intel

12 mars 2010 à 13:21

l_03559309

Les processeurs Lynnfield sont des processeurs pour ordinateurs de bureaux de milieu de gamme. Ceux-ci ont été lancés à l’automne 2009, près d’un an après les processeurs Bloomfield présentés hier. Histoire de brouiller un peu les cartes, certains processeurs Lynnfield sont commercialisés sous la marque Core i5, et d’autres sous la marque Core i7.

Tout comme Bloomfield, les processeurs Lynnfield utilisent la microarchitecture Nehalem et ils sont gravés avec le même procédé 45nm. Physiquement, les processeurs Lynnfield ne ressemblent pas du tout à leur contrepartie haut de gamme par contre, puisque ceux-ci sont plutôt compatibles avec le socket LGA 1156, et sont donc beaucoup plus petits.

nehalem

Lynnfield VS Bloomfield : les différences
Outre le format différent, les deux familles de processeurs se distinguent de plusieurs façons. Les processeurs Lynnfield, généralement moins puissants, consomment notamment moins d’énergie (Bloomfield ont tous une enveloppe thermique de 130W, tandis que celles de Lynnfield vont de 82 à 95W) et ils n’ont que deux canaux de mémoire DDR3, ce qui veut dire que la plupart des systèmes rouleront avec un minimum de 4 Go, contrairement à 6 Go pour les systèmes Bloomfield.

Lynnfield n’est pas qu’une version moins puissante de Bloomfield, puisque certaines technologies y ont été améliorées, notamment la technologie Turbo Boost, dont nous n’avons pas vraiment discuté hier.

Turbo Boost est une technologie qui permet d’augmenter la cadence (la vitesse) d’un cœur lorsque les autres cœurs ne sont pas utilisés. Ainsi, si le processeur fait une tâche qui ne requiert pas tous ses cœurs, il pourra surcadencer temporairement celui en demande. Comme un joueur de hockey qui met toute son attention dans son lancer frappé!

Le Tubro Boost a grandement été amélioré avec les processeurs Lynnfield. Ainsi, le processeur Core i7-870, cadencé à 2,93 GHz, peut augmenter sa cadence jusqu’à 3,46 GHz. Les gains de performances des processeurs Bloomfield étaient beaucoup plus limités.

Tout n’est pas qu’amélioration toutefois, car les processeurs Lynnfield commercialisés sous la marque Core i5 ne possèdent pas l’hyperthreading, dont nous avons parlé hier et sont donc beaucoup moins bons pour les tâches demandant l’utilisation de plusieurs cœurs.

Dans les détails techniques (ou du moins, encore plus techniques!), notons que le processeur inclut directement la puce « northbridge », qui était auparavant une puce distincte. Je n’entrerai pas plus en profondeur là-dedans, car cela n’affectera pas du tout la très grande majorité des utilisateurs.

Asus_P7P55-M_LGA_1156Lynnfield VS Bloomfield : les performances
Même si ce sont deux familles de processeurs complètement différentes, il est bon de noter que les deux familles se chevauchent légèrement au niveau des performances. Ainsi, les meilleurs processeurs Lynnfield devancent les moins bons processeurs Bloomfield.

Les processeurs Lynnfield sont composés des Core i5-7xx et 7xxS (cadence de 2,66 et de 2,4GHz), et des Core i7-8xx et 8xxS (cadencés de 2,53 GHz à 2,93 GHz).

Même le moins cher du groupe, le Core i5-750, sera amplement suffisamment puissant pour la plupart des utilisateurs, même pour jouer à des jeux vidéo. D’ailleurs, grâce au Turbo Boost, celui-ci est même plus rapide que le Core i7-920 Bloomfield lorsqu’il est utilisé pour des tâches qui ne requièrent qu’un ou deux cœurs.

Les très gros joueurs, ceux qui utilisent plusieurs cartes graphiques dans leur ordinateur, préféreront probablement les processeurs Bloomfield, et leur jeu de puce X58 beaucoup plus puissant.

Fait à noter, les cartes-mères accompagnant les processeurs Lynnfield sont généralement moins chères que celles accompagnant les processeurs Bloomfield.

Sans entrer dans les détails, notons aussi que les processeurs Lynnfield sont beaucoup plus difficiles à surcadencer que les processeurs Bloomfield.

Lynnfield VS Bloomfield : le futur
Un des désavantages souvent évoqués de la famille Lynnfield est qu’elle est limitée par le socket 1156, qui a un avenir plutôt limité. Les processeurs Westmere d’Intel, comme le nouveau Gulftown à six cœurs, utilisent en effet plutôt le socket 1366.

Ceci étant dit, rares sont les utilisateurs qui changent leur processeur tous les ans, et il n’est pas encore clair si les cartes-mères actuelles seront compatibles avec la prochaine microarchitecture de processeurs d’Intel de toute façon.

Je n’accorderais donc pas trop d’importance à ce détail.

Présentation du processeur Core i7-870

corei7-870

J’ai eu l’occasion d’essayer le Core i7-870, un processeur supérieur à plusieurs processeurs Bloomfield sur plusieurs facettes, même si ces derniers sont pourtant considérés comme haut de gamme.

Le Core i7-870 est un processeur muni de quatre cœurs qui offre une cadence de 2,93 GHz, 8 Mo de « smart cache », 8 cœurs virtuels (grâce à l’hyperthreading), 2 canaux de mémoire DDR3 133 MHz, 774 millions de transistors, une enveloppe thermique de 95W et qui est compatible le jeu de puces P55 d’Intel.

Grâce au Turbo Boost, le Core i7-870 peut atteindre une vitesse de de 3,60 GHz lorsque seulement un cœur est utilisé. Lorsque seulement un ou deux cœurs sont utilisés, celui-ci offre les mêmes performances que le beaucoup plus puissant et beaucoup plus cher (plus de 1000$) Core i7-975 dans les mêmes conditions.

Voici un peu plus de détails techniques pour les curieux :

core i7-870 cpuz

Au benchmark PCMark 05, j’ai obtenu un pointage de 11 102 pour le processeur seulement. À titre de comparaison, j’ai obtenu un pointage de 8980 avec un processeur Intel Core i5-750 et 7861 avec un processeur Core-2 –Quad Q9300. Voici les résultats plus en détail :

Q9300
cpu test q9300

Core i5-750
cpu test 750

Core i7-870
cpu test

Je peux malheureusement difficilement comparer les résultats du système complet, car ceux-ci étaient très différents. Notons par contre que j’ai atteint un pointage de plus de 13 336 au benchmark PCMark 05 avec le processeur Intel core i7-870, ce qui n’est pas mal du tout.

Surcadencer son ordinateur
Pour ceux qui désirent un peu plus de puissance sans se salir les mains, notons qu’il est désormais facile de surcadencer son ordinateur à l’aide des cartes-mères modernes.

Avec le logiciel intégré de ma carte-mère Gigabyte, je peux donc, en un seul clic, surcadencer le processeur à 3,52 GHz par cœur….

Quickboost 870

Grâce à cette fonction, j’ai réussi à faire passer le pointage du benchmark PCMark 05 de 13 336 à 15 427.

Évidemment, il faut accepter de payer le prix par contre… Pour quelqu’un qui recherche un processeur de milieu de gamme, les Core i5-750 et Core i7-870 sont beaucoup plus raisonnables.