Motorola lance trois nouveaux téléphones Android avec MOTOBLUR au Canada

3 mars 2010 à 09:53

Décidément, la popularité montante du système d’exploitation Android de Google fait du bien à Motorola. Quelques semaines après le lancement du Motorola Milestone, la compagnie américaine de téléphones cellulaires vient tout juste d’annoncer le lancement canadien de trois téléphones intelligents munis d’Android et de son interface personnalisée MOTOBLUR. Les Motorola DEXT, BACKFLIP et QUENCH devraient tous être lancés dès le premier semestre de 2010 chez les trois principaux opérateurs canadiens (Bell, Telus et Rogers).

MOTOBLUR, rappelons-le, est l’interface Android de Motorola qui permet notamment de synchroniser les contacts de son appareil avec ceux de ses comptes Facebook, Twitter, Gmail, Yahoo et autres. MOTOBLUR offre également des widgets qui rassemblent les différents fils de ses sociaux sur l’écran d’accueil d’Android et un service dans les nuages qui permet de faire des sauvegardes de son téléphone. Nous avions parlé de MOTOBLUR plus en détail ici.

Pour l’instant, on ne sait toujours pas sur quel réseau seront lancés chacun des trois appareils. MAJ: Telus vient d’annoncer que la compagnie offrira le Motorola BACKFLIP plus tard cette année.

Ceux-ci se ressemblent beaucoup au niveau des caractéristiques, et seul le design varie vraiment d’un à l’autre. Ils offrent tous un écran tactile de 3,1 pouces, une carte mémoire microSD de 2 Go (peut aller jusqu’à 32 Go), un appareil photo de 5 mégapixels, un GPS et le système d’exploitation Android 1.5. On peut toutefois espérer qu’une mise à jour vers Android 2.1 sera éventuellement disponible.

Voici quelques détails sur ces nouveaux téléphones.

Motorola DEXT

Le DEXT, connu sous le nom de CLIQ aux États-Unis, est le premier téléphone Android de Motorola. Celui-ci offre un clavier QWERTY rétractable, en plus de toutes les autres caractéristiques mentionnées plus haut.

Voici une vidéo que j’ai réalisée avec le Motorola CLIQ au salon CTIA de San Diego en octobre dernier :

Motorola BACKFLIP
Le BACKFLIP offre un clavier fort intéressant, qui s’ouvre à l’envers, ce qui permet d’avoir un clavier QWERTY beaucoup plus grand, et d’installer son téléphone sur sa table de chevet comme un réveille-matin (plutôt sympathique).

Voici une vidéo que j’ai tournée au CES de Las Vegas en janvier dernier :

Motorola QUENCH
Le QUENCH, qui sera lancé aux États-Unis sous le nom de CLIQ XT, est l’équivalent du DEXT, mais sans clavier rétractable. Celui-ci est donc environ 3 millimètres moins épais que les autres, à 12,3 mm. Les autres caractéristiques sont toutefois équivalentes.

Puisqu’on ne peut pas couvrir toutes les conférences et que j’ai dû rater celle de Barcelone où il a été présenté, voici une vidéo de Motorola en anglais QUENCH!


Prix et disponibilité

Il est pour le moment impossible de connaître le prix et la date de lancement de ces appareils (outre le fait qu’ils seront lancés au premier semestre de 2010, donc bientôt). Ceux-ci devraient toutefois être disponibles pour entre environ 100$ et 150$ avec un contrat de 3 ans.