Microsoft dans les nuages

5 mars 2010 à 12:17

windows-clouds

Même si Microsoft tire principalement ses profits de Windows et d’Office, ses deux vaches à lait, la firme de Redmond est désormais une compagnie «dans les nuages», puisque 70% de ses employés travailleraient actuellement sur des projets reliés au cloud computing. Quelques réflexions sur les conséquences de ce remaniement, notamment quant au futur du système d’exploitation Windows.

L’informatique en nuages fait référence à ces logiciels et ces services qui roulent sur des serveurs auxquels on accède via le Web, et non sur son ordinateur directement. Google Docs et Gmail sont des logiciels «dans les nuages», Microsoft Word et Microsoft Outlook, qu’on installe sur son disque dur, sont des logiciels traditionnels. Je parle de long et en large de l’informatique en nuages, de ses avantages et de ses dangers ici.

Évidemment, Microsoft a depuis longtemps un pied dans les nuages (Hotmail ne date pas d’hier!), mais l’impact de cette nouvelle orientation devrait se fait sentir de plus en plus au cours des prochaines années. Surtout que selon un discours donné par le PDG de l’entreprise Steve Ballmer à des étudiants de l’Université de Washington, cette proportion de travailleurs pourrait même passer à 90% d’ici un an.

Pour le moment, la plupart des projets dans les nuages de Windows sont relativement «invisibles» pour les utilisateurs grands publics: Windows Azure (un compétiteur à Amazon Web Services et Google App Engine, qui permet aux développeurs de produire et de mettre en marché leurs propres applications dans les nuages), Windows Live ID, SQL Azure, Exchange Online, etc.

168277-word-web-app-reduced_original_thumb

Mais dès cet été, Microsoft lancera par exemple sa suite bureautique Microsoft Office 2010, qui sera désormais accompagnée d’Office Web Apps, un compétiteur de Google Docs accessible sur le Web qui regroupera des versions gratuites de Word, Excel, PowerPoint et One Note.

Dans ma boule de cristal
Quelle sera la prochaine étape?

Personnellement, je parie que la prochaine version du système d’exploitation Windows sera jumelée à une version dans les nuages.

L’achat de Windows 8 (peu importe son nom) donnera accès à disons 20 Go d’espace disque sur les serveurs de Microsoft afin de synchroniser ses dossiers personnels, comme ses bibliothèques, ses documents, son bureau, etc.

Sur notre ordinateur, nous pourrons sélectionner les dossiers et les personnalisations que l’on veut synchroniser (fond d’écran, menus, tous les dossiers de Mes Documents sauf un dossier plus personnel, etc.), et on accèdera à notre bureau virtuel à partir d’une adresse du genre WindowsAir.com. Les applications gratuites de Office Web Apps seront intégrées, alors il sera possible de travailler directement dans nos documents de n’importe où. On ne parle donc pas d’un simple espace de stockage, comme offre Ubuntu avec UbuntuOne, mais d’un environnement de travail complet.

Est-ce que c’est la direction que prendra Microsoft pour Windows 8? Je ne sais pas.

Mais si Microsoft est sérieuse dans son désir de devenir une compagnie dans les nuages, elle devrait considérer cette option, car ça serait une mozus de bonne idée…