Le SmartBook Compaq AirLife 100 de HP: un nouveau souffle pour la marque Compaq?
Quand je suis en manque d’inspiration pour une nouvelle, il m’arrive de naviguer dans les bases de données de la FCC aux États-Unis, où tous les appareils électroniques doivent être soumis avant d’être lancés sur le marché. La (petite) trouvaille du jour? Le retour du Compaq AirLife 100, le premier SmartBook de la compagnie HP.
Les SmartBook sont des ordinateurs à mi-chemin entre un téléphone intelligent et un ordinateur miniportable. Ceux-ci doivent en théorie offrir une autonomie d’une journée complète, être branchés à permanence à l’Internet et ils doivent pouvoir être allumés «instantanément».
Ce n’est pas la première fois que le Compaq AirLife se retrouve sur le site de la FCC, puisqu’il avait fait sa première apparition en janvier dernier. Parmi les nouvelles informations que l’on peut dégager des documents de la FCC, notons qu’il sera compatible avec les bandes GSM850, GSM1900, WCDMA V et WCDMA II, ce qui devrait lui assurer une compatibilité 3G au Canada.
Notons également que le Compaq Airlife sera offert avec un processeur Qualcomm Snapdragon, le système d’exploitation Android, un disque SSD et une connexion Wi-Fi. Son écran est le modèle N101L6-L01, un écran produit par la firme Chi Mei qui offre une taille de 10,1 pouces, une résolution de 1024 par 600 pixels, un rétroéclairage DEL et un finit mat.
Pour ma part, ce qui me surprend le plus de cet appareil est sa marque. Après tout, il y a vraiment longtemps que HP n’a pas lancé un produit digne d’intérêt sous sa marque Compaq. Serait-ce une tentative de donner une nouvelle identité à cette dernière?
Après tout, un SmartBook est un petit ordinateur et Compaq, ça sonne quand même comme «compact». Je dis ça comme ça…