L’effet Flip: Cisco lance les routeurs simplifiés Valet aux États-Unis
Le géant de la réseautique Cisco vient de lancer aujourd’hui Valet, une nouvelle gamme de routeurs simplifiés inspirés de la caméra vidéo Flip, qui vise à remplacer la marque Linksys pour les utilisateurs grands publics.
Il y a un an à peine, Cisco a fait l’acquisition de Pure Digital, une compagnie qui a tout simplement révolutionné le monde des caméras vidéo avec sa Flip, une caméra petite d’une extrême simplicité.
Le but de cette acquisition était bien sûr de mettre la main sur la marque Flip, mais surtout, c’est du moins mon impression, de mettre la main sur l’équipe derrière Pure Digital. D’ailleurs, tous les cadres de la jeune entreprise occupent désormais le haut de la hiérarchie des produits pour consommateurs de Cisco.
« La première chose que l’on s’est dit, c’est qu’il fallait laisser tomber la marque Linksys by Cisco le plus rapidement possible, m’a confié récemment Simon Fleming-Wood, directeur du marketing pour les produits destinés consommateurs de Cisco, un ancien de Pure Digital.
En fait, il fallait non seulement laisser tomber cette mauvaise idée (Linksys by Cisco, ce n’est pas très vendeur), il fallait surtout simplifier ces routeurs beaucoup trop complexes pour le grand public.
Tout était complexe avec Linksys by Cisco. Le nom était complexe, mais aussi l’offre de produits. Au Canada, où le site Web de Linksys by Cisco est toujours accessible, on a le choix entre une dizaine de routeurs….
Demandez la différence entre ces dix routeurs aux consommateurs, et 90% ne pourront pas vous répondre. D’ailleurs, disons que vous n’êtes pas un expert en réseautique et que vous voulez simplement accéder à l’Internet, comment allez-vous choisir entre « Wireless-N Broadband Router », « Wireless-N Home Router » et « Wireless-N Gigabit Router »?
Et là, on ne parle même pas de la configuration, qui demande fréquemment d’avoir à passer un coup de fil en Inde pendant 45 minutes pour que tout fonctionne!
Valet
Arrive Valet, la solution simplifiée de l’équipe de Pure Digital.
« Un valet est quelqu’un qui s’occupe de nous, qui nous simplifie la vie, c’est cette idée que l’on voulait transmettre », m’a expliqué Simon Fleming-Wood.
Il n’y a donc que trois produits Valet : Valet, un routeur avec et sans fil, Valet Plus, un routeur avec et sans fil plus cher, plus rapide et avec une plus longue portée, et Valet Connector, une clé USB que l’on branche sur un vieil ordinateur qui ne possède pas de carte réseau Wi-Fi. Au niveau du design, ceux-ci sont identiques aux anciens routeurs Linksys, mais en blanc (je me serais attendu à une refonte visuelle majeure, honnêtement).
Aussi, Cisco ne parle même plus de routeur, mais bien de «Wireless Hotspot» (point d’accès sans fil).
Tout a donc été fait pour simplifier l’expérience du consommateur dans le magasin, lorsqu’il doit choisir un routeur ou une clé USB pour accéder à l’Internet.
Le processus d’installation du réseau a également été simplifié (je n’ai pas encore eu l’occasion de l’essayer, alors on va se fier à Cisco sur ce dernier point).
On installe le routeur à l’aide d’une clé USB fournie, et on peut ensuite utiliser la clé pour chaque nouvel appareil qu’on ajoute au réseau. Notons que le menu du logiciel (une fois installé) n’offre que quatre choix :
1 – Computers and devices : pour ajouter un nouvel appareil au réseau.
2 – Parental controls : pour limiter l’accès au Web selon les heures et selon les sites Web.
3 – Guest access : pour permettre à un invité de se brancher à votre réseau.
4 – Valet settings : pour changer le nom de son réseau, son mot de passe, etc.
Le tout me semble en effet assez simple, mais encore une fois, il faudra le mettre à l’essai pour en avoir le cœur net.
Il est toutefois clair que l’ajout d’une clé USB est une vraiment bonne idée. Une fois que le logiciel est installé sur un premier ordinateur et que le routeur a été configuré, ses informations, comme le nom du réseau et le mot de passe, sont ajoutées sur la clé USB et il est encore plus simple d’ajouter les autres ordinateurs au réseau.
Et en plus, ce ne sont pas tous les ordinateurs portatifs qui possèdent un lecteur CD.
Aux États-Unis, le Valet se vend 100$, Valet Plus 150$ et le Valet Connector un gros 80$. Les prix et la date de lancement pour le Canada n’ont toujours pas été annoncés
Notons que la marque Linksys existe toujours, mais qu’elle vise désormais les utilisateurs avancés.