ForScore: des partitions de musique pour l’iPad

31 mars 2010 à 09:00

forscore

J’écrivais lors de l’annonce de l’iPad d’Apple que la nouvelle tablette allait être bien plus qu’un gros iPod Touch, pour la simple raison que sa taille allait permettre de créer de nouveaux genres d’applications jusqu’ici impossibles à développer pour des petits écrans. Voici un exemple qui illustre bien ce que je voulais dire, forScore, un logiciel pour afficher des partitions musicales.

ForScore est d’une extrême simplicité. Il s’agit tout simplement d’une application qui permet de consulter plus de 300 partitions de 18 compositeurs connus, en plus de ses propres partitions en format PDF. Simple, mais impossible à faire avec un iPod Touch, considérant la taille beaucoup trop petite de l’écran.

Donc, on sort son iPad, on démarre l’application, on place l’appareil sur son piano et, voilà, on est prêt à jouer. L’application permettra également d’écrire des notes sur sa partition et d’avoir un métronome visuel dans le haut de son écran pour garder le rythme.

L’application n’a absolument rien de révolutionnaire. En fait, elle pourrait même offrir beaucoup plus. Par exemple, le logiciel pourrait essayer de reconnaître la musique pour changer de page automatiquement, la compagnie pourrait créer tout une communauté de partage de partitions que l’on créerait soi-même à la manière des sites de partitions de guitares, etc.

Je n’écris pas à propos de forScore parce que c’est une application géniale. Loin de là. J’écris à propos de ForScore parce que c’est un exemple parmi tant d’autres d’applications qui étaient jusqu’ici impossibles (ou plutôt inutiles) à créer.

Mais on peut parier que les développeurs programmeront des applications encore plus inusitées et plus intéressantes qui profiteront également du nouveau format de l’iPad.

J’ai vraiment hâte de voir ce qui nous attend.