Google se bombe le torse et montre son algorithme à Wired

23 février 2010 à 18:10

Google-Logo1_0

Si vous avez quelques minutes, je vous invites à lire l’excellent article du journaliste de Wired Steven Levy sur l’algorithme de recherche de Google, le programme informatique qui détermine les résultats – et surtout l’ordre dans lequel ils seront présentés – de vos recherches Internet. Si on a une idée à retenir de ce texte, c’est celle-ci: Google sera saprément difficile à déloger de sa position de principal moteur de recherche du Web.

L’algorithme de Google a beaucoup changé depuis la création de PageRank en 1997. En fait, un tout nouvel algorithme a été mis en place en 2001, et ce dernier reçoit constamment des mises à jour, autant mineures que majeures, sans que le public en soit averti.

Ces mises à jours mineures ajoutent généralement des « signaux », qui permettent à l’algorithme de mieux classer les résultats d’une recherche. Ces signaux peuvent par exemple être reliés à l’emplacement géographique de l’utilisateur, ou à l’ajout précisions permettant de faciliter la recherche de noms propres par exemple.

Google détermine ces nouveaux signaux, qui améliorent les résultats de son moteur de recherche, en se servant de millions de cobayes humains, c’est à dire les utilisateurs comme vous et moi, qui recherchons tous les jours « meilleur poulet du général tao Montréal » (une quête sans fin) et autres « test Toshiba NB305 ».

algoEn se servant de la quantité astronomique de données lui venant de ses utilisateurs, et en modifiant parfois son algorithme pour un minime pourcentage de la population afin de faire ses tests, Google arrive par exemple à savoir qu’un utilisateur qui recherche « chien-chaud » recherche en fait un hot-dog, et non un pitou en chaleur.

Google apporte environ 550 changements du genre par année à son algorithme afin de l’améliorer.

Juste à cause de ces changements mineurs (obtenus grâce l’analyse des recherches de millions et de millions d’utilisateurs partout dans le monde), il sera probablement impossible pour un nouveau joueur d’obtenir un meilleur algorithme (et donc de meilleurs résultats de recherche) que Google.

Même Microsoft le sait. Son moteur de recherche Bing est un investissement à long terme, et Google pourra probablement être surpassé seulement si un changement de paradigme survient.

Et malheureusement pour Bing, Google apporte également depuis 2001 des changements majeurs à son algorithme, lui permettant de modifier ce dernier de plus en plus facilement.

Donc, même si une révolution survient dans le monde de la recherche Web, il est fort probable que Google puisse s’y adapter rapidement, et avec plus de précisions que n’importe qui.

Quand je disais qu’ils seront difficiles à déloger…

À moins évidement que les utilisateurs ne prennent Google (et ses idées de grandeurs et atteintes à la vie privée comme ce fut récemment le cas avec le lancement raté de Google Buzz), en grippe.

La compagnie a perdu beaucoup de la cote d’amour des Internautes ces dernières années avec de mauvaises décisions, et son mantra « don’t be evil » semble de moins en moins respecté. Si elle ne corrige pas le tir, cela pourrait lui nuire à un point qu’aucun nouveau signal à son algorithme ne pourra corriger la situation.

Après tout, il n’y a pas encore d’algorithme pour gagner la confiance des gens.