Toshiba NB300 : le successeur du bien-aimé
MAJ : Voici mon test complet du Toshiba NB300 / NB305
J’ai souvent mentionné que le Toshiba NB200 était le meilleur miniportable (netbook) de la dernière génération de ce type d’ordinateurs. Quelques journées avant son annonce officielle, les caractéristiques de son successeur, le Toshiba NB300 viennent d’apparaître sur Internet.
Qu’est-ce que Toshiba nous réserve pour le NB300? Pas mal la même affaire qu’avec le NB200! Disons qu’à moins d’une nouveauté cachée dans le design que l’on ignore, ceci est donc assez décevant.
Le NB300 offre donc un écran de 10.1 pouces, un nouveau processeur Atom N450 cadencé à 1.66 GHz, un jeu de puces NM10 d’Intel, Graphiques Intel GMA 3150, lecteur de cartes SD, Windows 7 Starter (32-bit), 1 Go de Ram (peut-être extensible jusqu’à 2 Go), capacité de stockage de 250 Go, Wi-Fi, Ethernet, Internet 3G en option, etc.
La taille de l’appareil sera assez semblable à celle du NB200, légèrement plus épaisse, mais légèrement plus courte.
Puisque les premiers benchmarks semblent montrer que les ordinateurs munis d’un processeur Atom N450 ne sont pas particulièrement plus performants que ceux munis d’un N280, les deux ordinateurs devraient donc se ressembler autant par la forme que par les performances (sauf si une version de 2 Go existe).
Dommage, car depuis le lancement du NB200, certains netbooks sont maintenant plus puissants (comme le Asus 1201N, avec son processeur à deux coeurs) et offrent un meilleur design (comme le joli Nokia Booklet 3G). Toshiba a peut-être raté l’occasion de se renouveler, à moins que la compagnie ne nous réserve un autre miniportable lors du CES de cette semaine.
La bonne nouvelle maintenant? Si un NB300 arrive en magasin bientôt, il y a de bonnes chances pour que le prix des NB200 baisse. Si vous n’avez pas besoin de l’ordinateur le plus récent sur le marché, ce dernier pourrait représenter un très bon achat, puisque jusqu’à présent, le prix du NB200 était pas mal son seul défaut.