Rogers échange votre HTC Dream pour un HTC Magic en prévision d’Android 2.1

15 janvier 2010 à 10:13

rogers-htc-android

Vous vous êtes rué sur le HTC Dream lorsque le premier appareil Android canadien a été lancé l’été dernier? Rogers vous offre maintenant la chance de remplacer gratuitement ce dernier par un HTC Magic, un téléphone qui pourra être mis à jour vers la version 2.1 d’Android.

En fait, les propriétaires d’un HTC Magic chez Rogers pourront tout d’abord au cours des prochaines semaines équiper leur appareil de la jolie interface HTC Sense, franchement plus intéressante que la version «vanille» d’Android 1.5 que l’on retrouve sur les HTC Magic et HTC Dream.

Cette nouvelle interface sera toutefois une surcouche par-dessus Android 1.5, et ce n’est qu’à la mi-année que les usagers pourront mettre leur téléphone à jour vers Android 2.1.

Ceux qui ont acheté le HTC Dream ont probablement été séduits par le véritable clavier QWERTY, mais sachez que la mise à jour vaut la peine. HTC Sense est agréable à utiliser, le HTC Magic est plus mince que le HTC Dream, et puis de toute façon, le clavier du HTC Dream n’a rien d’exceptionnel.

Parmi les améliorations qu’apportera Android 2.1, notons une optimisation de la vitesse, une nouvelle interface pour le navigateur Web, la compatibilité avec le HTML 5, un meilleur Google Maps, la compatibilité avec Microsoft Exchange et un meilleur clavier virtuel.

Ceux qui choisissent d’échanger leur HTC Dream ont jusqu’au 26 janvier pour le faire (à condition que l’appareil ait été acheté avant le 31 octobre 2009) en passant par Rogers.com ou par le service à la clientèle de Rogers (1-888-Rogers1). Il faut toutefois noter que ceci renouvellera votre contrat pour trois ans (ce qui n’est pas dramatique, considérant que vous l’avez depuis au maximum 7 mois).

Je sais que cette nouvelle est sortie la semaine dernière, mais elle s’est un peu perdue dans toutes les actualités du CES, alors je tenais à en reparler aujourd’hui, car c’est un échange que je recommande chaudement.

Voici ce que HTC avait à dire sur le sujet :

HTC met les gens au cœur de tout ce qu’elle fait. Nous saisissons cette occasion pour clarifier auprès de vous, les consommateurs, la situation qui prévaut chez Rogers Sans-fil en ce qui a trait aux appareils Dream et Magic de HTC. Bien qu’il y ait eu beaucoup de confusion au sujet des mises à niveau du logiciel de ces appareils, nous tenons à préciser que Rogers a déployé tous les efforts pour mettre en place la meilleure solution qui soit pour tous ceux de ses clients qui ont acheté un HTC Dream ou Magic. Lors d’une déclaration précédente, nous avions annoncé que nous ne prévoyions pas faire de mise à niveau pour ces appareils. Mais à la demande de Rogers, nous avons réévalué notre position et avons accepté de le faire.

Au cours des prochaines semaines, nous ferons une mise à niveau du système d’exploitation 1.5 des appareils Dream et Magic de HTC. Ces appareils tireront de nombreux avantages de cette mise à niveau, dont l’intégration du HTC Sense au HTC Magic, bien que la version du système d’exploitation demeurera la version 1.5.

À la mi-année, nous proposerons une mise à niveau d’Android 2.1 qui pourra servir elle aussi à intégrer la très populaire surcouche Sense au Magic.

Toutefois, en raison de certaines limitations inhérentes au HTC Dream, le développement du logiciel pour cet appareil prendra fin avec la prochaine mise à niveau d’Android 1.5. Nous regrettons de ne pas pouvoir offrir les mêmes mises à niveau pour les deux appareils, mais celles que nous proposons pour le HTC Magic constituent la meilleure solution possible compte tenu de la situation.

Nous tenons également à préciser que cette situation est la même dans tous les marchés et qu’elle ne se limite pas au Canada. Il est vrai que d’autres appareils de Google qui proviennent de la même plateforme (comme le T-Mobile G1) ont des mises à niveau différentes, mais c’est en raison de leur fabrication en série, alors que le Dream et le Magic ont profité d’une fabrication personnalisée.