Essai du Nook de Barnes and Nobles: petite déception
Le Nook de Barns and Nobles est aux États-Unis le principal concurrent du Kindle d’Amazon. J’ai eu l’occasion d’essayer ce lecteur de livres électroniques muni d’un second écran tactile au dernier CES, et je dois avouer avoir été un peu déçu.
Pourquoi déçu? Parce que le concept du Nook me plaisait bien. L’appareil est muni d’un écran à l’encre électronique régulier, mais il est aussi muni d’un second écran couleur ACL tactile, que l’on utilise pour naviguer dans sa bibliothèque.
Sur papier, le concept est vraiment porteur. Mais en pratique, après un test rapide, l’écran ACL fonctionne plutôt mal, il est imprécis, et ce que l’on peut réaliser avec est plutôt limité. Une source dans le milieu me confiait que la compagnie a vraiment poussé pour sortir son lecteur le plus rapidement possible, et ça parait.
Ceci étant dit, tout n’est pas perdu. Il s’agit quand même d’un appareil aux caractéristiques très intéressantes (Internet 3G, Wi-Fi, 2 Go de mémoire interne, fente pour carte microSD, clavier virtuel, superbes couvertures protectrices, compatible avec les formats EPUB et PDF) et relativement peu dispendieux (259$ US, le même prix que le Kindle 2 d’Amazon).
En fait, il offre beaucoup plus que le Sony Reader Touch, avec un écran à l’encre électronique plus facile à lire (puisqu’il n’est pas tactile) et moins cher (l’appareil de Sony se vend 350$). Il est toutefois un peu plus long, ce qui pourrait en déranger certains.
Il devrait bientôt être possible de commander le Nook au Canada, selon ce que m’a affirmé la compagnie. Pour le moment, si vous en voulez un, vous devrez toutefois aller faire un tour au sud de la frontière pour l’acheter en magasin. Dans les deux cas par contre, vous ne pourrez malheureusement pas télécharger de livres dans la librairie en ligne de Barnes and Nobles, mais les principales librairies québécoises offrent heureusement des livres électroniques compatibles avec l’appareil.
En attendant, voici le Nook en action :