Truc du jour: lire ses blogues et sites Web sur un lecteur de livres électroniques
Alors comme ça vous avez reçu un lecteur de livres électroniques à Noël? Chanceux! Personnellement, j’utilise surtout ces appareils pour faire mes lectures quotidiennes (journaux, sites web, blogues et autres) confortablement installé dans mon sofa ou dans un café plutôt que devant mon écran d’ordinateur. Voici comment :
1 – Installer une base de données comme Evernote
Evernote est une base de données complètement géniale. Vous pouvez y ajouter des notes, des courriels, des documents, des pages web complètes, des photos, des captures d’écran, des bouts de textes sortis du Web, des articles de vos fils RSS, etc.
Lorsque vous tombez sur quelque chose d’intéressant que vous voulez conserver, ajoutez-le à votre base de données. Dans un site Web, vous n’avez par exemple qu’à sélectionner du texte et des photos et à cliquer sur l’option « Add to Evernote ». C’est aussi possible de le faire directement dans OS X et Windows (sélectionnez n’importe quel fichier et cliquez sur « envoyer vers ») et sur un téléphone intelligent.
2 – Installer un logiciel pour imprimer des PDF
Plusieurs logiciels gratuits existent pour imprimer des PDF. Bullzip PDF me convient parfaitement, mais il en existe peut-être des meilleurs.
3 – Ramassez vos lectures
Après avoir amassé suffisamment d’articles et de textes, ouvrez votre base de données, et affichez toutes vos notes en vous servant de l’onglet Attributs – Créé – Depuis – Aujourd’hui.
Allez dans le menu Fichier, et choisissez « Paramètres d’impression ». Entrez la taille de l’écran de votre lecteur de livres électroniques. Ensuite, imprimez en prenant bien soin de choisir « Bullzip PDF » comme imprimante, ce qui vous permettra d’avoir dans un seul fichier PDF, de la taille de votre lecteur de livres électroniques, tous les textes que vous avez à lire aujourd’hui.
4 – Faites vos lectures
Voilà! Il ne vous reste qu’à transférer votre PDF sur votre Sony Reader, Kindle ou autre, et vous pourrez ainsi lire n’importe où (incluant à l’extérieur ou le matin en déjeunant) tout ce que vous lisez habituellement devant votre ordinateur.
Après, vous pouvez classer les textes que vous avez lus avec les étiquettes appropriées, ou simplement les effacer de votre base de données.