Refroidisseur SpinQ de Thermaltake mis à l’essai

28 décembre 2009 à 09:42

spinq2

J’ai récemment eu l’occasion d’utiliser un refroidisseur de processeur efficace et au design particulièrement original, le SpinQ de la compagnie taïwanaise Thermaltake.

Ça fait quelques mois que l’appareil en question est sur le marché, mais si vous n’aviez pas encore eu la chance d’y jeter un coup d’œil, ça vaut la peine (si c’est le genre de chose qui vous intéresse, évidemment!).

Son design permet de transférer la chaleur du processeur aux 50 minces feuilles d’aluminium par six caloducs de cuivre, et le ventilateur de 80mm à l’intérieur du refroidisseur permet ensuite de repousser efficacement l’air dans toutes les directions (en plus d’émettre une jolie lumière bleue!).

spinq

Le refroidisseur est compatible avec les sockets LGA 1156, LGA 1366, 775 et AM2. Lors de l’installation, il suffit simplement de visser le bon support sur le refroidisseur. Au niveau des petits détails, notons aussi que la pâte thermique est offerte dans une petite seringue, facile et propre à utiliser (ce n’est pas toujours le cas).

Pour ce qui est des détails techniques, Thermaltake annonce une vitesse de 1000-1600 RPM, un niveau de bruit de 28 dB, une consommation de 5,4 W, un poids de 667g, une durée de vie de 50 000 heures, une circulation maximale de 65,5 mètres cubes par minute et une taille de 119 x 121 x 154 mm.

Pour ce qui est des performances, celui-ci s’en tire très bien. La température de mon processeur tourne autour de 19 degrés Celsius au repos et environ 53 degrés Celsius lorsque je stresse le processeur à une charge de travail de 100%.

Le refroidisseur s’en tire évidemment un peu moins bien lorsque mon processeur est surcadencé. Dans ce cas-là, la température au repos est de 25 degrés et celle à pleine capacité est de 64 degrés.

Quoi qu’il en soit, ces températures sont excellentes, surtout que la charge de travail de 100% n’est à peu près jamais atteinte (ou du moins jamais pour très longtemps).

Si les performances du SpinQ sont bonnes, il faut toutefois noter que beaucoup d’autres refroidisseurs en offrent des semblables à beaucoup moins cher, puisque le SpinQ coûte quand même 80$.

Si votre boitier est bien aéré, le refroidisseur SpinQ peut s’avérer une bonne solution avec beaucoup de gueule pour refroidir votre processeur. Le rapport qualité/prix n’est pas le meilleur sur le marché, mais il accomplit quand même bien son travail.