Truc du jour: comment maximiser la vie de ses piles rechargeables
Les piles rechargeables sont de plus en plus présentes dans la plupart des appareils électroniques. Tandis que certains trucs pour maximiser leur durée de vie valent la peine d’être considérés, d’autres ne sont que des légendes urbaines. Petit aperçu de ce qu’il faut et qu’il ne faut pas faire avec ses piles.
Il existe principalement trois types de piles rechargeables, les Li-ion (lithium-ion), les NiMH (nickel – hydrure de métallique) et les NiCd (nickel-cadmium). Ces piles sont très différentes, et certains conseils qui circulent ne sont pas applicables aux trois.
Conserver ses piles au réfrigérateur
La rumeur veut qu’il soit bon de conserver ses piles au réfrigérateur si on ne veut pas que celles-ci se déchargent. Il est vrai que les piles se déchargent plus rapidement à la chaleur, et les batteries contenant du nickel peuvent notamment perdre quelques pourcents de leur charge totale par jour.
Si vous ne comptez pas utiliser une batterie contenant du nickel (NiCd, NiMH) pendant une longue période de temps, il est donc sensé conserver cette dernière au froid. Dans le cas des piles lithium-ion, inutile de s’en faire, puisque celles-ci ne perdent que quelques pourcents de leur charge par année.
Il est tout de même recommandé de les conserver dans un endroit plutôt frais, à une charge d’environ 40%.
Décharger sa pile complètement avant de la recharger
«L’effet mémoire», qui devrait plutôt s’appeler «perte de mémoire», est un effet que l’on observe dans les piles au nickel. Avec le temps, ces dernières n’arrivent plus à se recharger complètement et on a l’impression que celles-ci sont tout le temps vides. Ce n’est toutefois pas le cas, et elles sont souvent encore très bonnes.
Pour les récupérer, il suffit de les décharger complètement (attention: certains appareils électroniques ne peuvent pas décharger les piles complètements puisqu’ils requièrent un minimum de charge pour s’activer) et ensuite les recharger. Il est bon de noter que certains chargeurs permettent de faire cette étape automatiquement avant chaque recharge.
L’effet mémoire est moins visible dans le cas des piles NiMH, car ces dernières arrivent souvent à la fin de leur vie avant que l’effet mémoire ne se fasse sentir. Dans les cas des piles lithium-ion, il est inutile de les décharger complètement avant de les recharger.
En fait, dans les cas des piles Li-ion (souvent utilisées dans les ordinateurs portables), il est plus recommandé de les recharger fréquemment à moitié que de les recharger complètement à chaque fois (contrairement à la rumeur populaire).
Économiser
Évidemment, le meilleur truc pour maximiser l’espérance de vie de ses piles, peu importe la sorte, est de les économiser. En utilisant ses appareils branchés plutôt que sur les piles, on peut s’éviter de nombreux cycles de recharge par année.