Essai du Thermaltake BlacX Duet, une station d’accueil USB et eSATA pour disques durs
La station d’accueil BlacX Duet de Thermaltake permet de brancher deux disques durs (ou disques SSD) SATA et de les relier à son ordinateur à l’aide d’une connexion USB 2.0 ou d’une connexion eSATA. Un petit appareil fort efficace pour ceux qui ont besoin de beaucoup d’espace de stockage.
Thermaltake a vraiment réussi son coup avec sa station BlacX Duet. L’appareil est quand même assez joli, il est en plastic noir, mais solide, et il a même fière allure pour un appareil du genre (pour un appareil du genre, on s’entend).
Son fonctionnement est on ne peut plus simple: on la branche dans une prise de courant, dans une prise eSATA ou USB, on insère un ou deux disques durs en appuyant dessus, on la met en marche, et c’est tout!
Aucun CD d’installation, et les pilotes s’installent seuls, autant dans Windows que dans Mac OSX.
En quelques secondes, on peut donc copier le contenu de ses disques durs, faire des clones pour son parc informatique (deux à la fois), etc. Pas mal moins long et compliqué que d’ouvrir son ordinateur. La station est particulièrement pratique pour ceux qui ont besoin de beaucoup d’espace de stockage, comme les vidéastes qui doivent conserver des heures et des heures de tournage.
On peut ainsi avoir accès à toutes ses prises facilement (quitte à les copier sur son disque dur interne par la suite). La station nous permet d’avoir autant de disques externes que l’on veut, à des vitesses dignes d’un disque interne.
Performances
Mais est-ce que ça fonctionne bien? Oui. Suffisamment même pour directement y rouler un système d’exploitation.
Évidemment, la connexion USB est plus lente qu’une connexion eSATA, alors les vitesses atteintes avec cette dernière seront plus limitées, mais elles sont quand même intéressantes. J’ai comparé les tests de performances d’un disque SSD lorsqu’il est branché directement sur une prise SATA de ma carte-mère et lorsqu’il est branché avec le BlacX Duet, en eSATA et en USB. Voici les résultats :
SATA
eSATA
USB 2.0
Comme on peut le constater, les vitesses atteintes par la connexion eSATA sont sensiblement les mêmes que lorsque le disque est installé directement sur sa carte-mère. On peut noter une légère diminution de l’écriture et de la lecture en mode aléatoire (4k), une donnée surtout importante quand vient le temps de faire rouler un logiciel ou un système d’exploitation. Mais la vitesse atteinte est quand même impressionnante. Un disque dur normal branché en SATA atteint par exemple des vitesses aléatoires de l’ordre des 1 Mo/s. Une chose est certaine, ces vitesses sont amplement suffisantes, autant pour l’emmagasinage que pour faire rouler un système d’exploitation et des logiciels.
La diminution est plus marquée en USB, un standard moins rapide. La lecture et l’écriture aléatoire (4k) étant d’une vitesse plus petite que celle permise théoriquement par le standard, la diminution est probablement due au temps d’accès plus long de la station d’accueil qu’à la vitesse de transfert en elle-même.
Dans le cas de l’écriture et de la lecture séquentielle, c’est toutefois la vitesse qui fait défaut, et on peut voir une sérieuse diminution de performances. Si vous n’avez pas de prise eSATA, le BlacX Duet en mode USB est quand même intéressant puisqu’il offre une solution économique pour ceux qui doivent utiliser plusieurs disques externes.
En conclusion
La BlacX Duet de Thermaltake offre tout ce que l’on peut espérer d’une station d’accueil pour disques durs: une compatibilité avec les appareils de 2,5 pouces et de 3,5 pouces (autant des disques durs traditionnels que des disques SATA), et des performances très intéressantes grâce au port eSATA.
2 commentaires