Essai de la télécommande universelle Harmony 900 de Logitech
J’ai récemment essayé la nouvelle télécommande universelle Harmony 900 pour un test sur Branchez-Vous. À 500$, elle n’est certainement pas accessible à toutes les bourses, mais celle-ci est probablement la plus complète et la plus performante de toutes les télécommandes universelles disponibles sur le marché.
La télécommande universelle Harmony 900 permet de contrôler jusqu’à 15 appareils différents, du téléviseur à l’enregistreur numérique en passant par le système de domotique. Logitech possède une impressionnante base de données de plus de 225 000 appareils et 5000 marques différentes. J’ai d’ailleurs réussi sans problème à y enregistrer sans aucun problème six appareils de types, de marques et d’époques différents (du vieux VHS des années 90 à la télé ACL à peine sortie en magasin).
L’Harmony 900 ressemble à une télécommande universelle régulière, mais une télécommande particulièrement complète qui offre en plus un grand écran tactile. Cet écran permet de sélectionner l’appareil que l’on veut contrôler, lancer une activité (des commandes macros qui permettent de programmer une séquence) ou sélectionner une fonction particulière à un appareil qui n’est pas représentée par l’un des boutons physiques.
Les «activités» de la Harmony 900 sont particulièrement réussies. Par exemple, pour mon activité « regarder TV », la télécommande met en marche mon téléviseur, elle sélectionne son entrée HDMI 8, elle met en marche mon récepteur numérique, et elle allume ensuite ma chaîne stéréo sur laquelle elle sélectionne l’entrée auxiliaire où est branché mon téléviseur.
Autre point à noter, l’Harmony 900 vient avec des émetteurs infrarouges (un émetteur principal et deux émetteurs secondaires), qui peuvent par exemple être installés dans un cabinet fermé où des appareils sont cachés, ou encore dans une autre pièce. Ces émetteurs sont donc particulièrement intéressants pour quelqu’un qui désire un salon épuré.
Appréciation
Je n’ai pas l’habitude d’être aussi dithyrambique dans mes tests, mais là, je n’ai honnêtement pas grands choses à redire à propos de l’Harmony 900.
Elle est simple d’utilisation, simple d’installation, et tout ce qu’elle fait fonctionne vraiment bien. Son design est joli et ergonomique, les touches sont faciles et agréables à enfoncer (du moins, plus que mes télécommandes régulières), et elle offre une autonomie de plusieurs jours. Comme il a déjà été mentionné, la compatibilité offerte est aussi impressionnante et elle est mise à jour constamment.
Et si son appareil ne se retrouve pas dans la liste proposée, il est évidemment possible d’utiliser sa télécommande originale pour programmer l’Harmony 900, et même programmer manuellement cette dernière si on n’a pas la télécommande originale.
Grâce à son écran tactile, celle-ci affiche tous les boutons des télécommandes régulières, même les plus obscurs. Si votre manette habituelle en possède beaucoup, il peut par contre être assez long le retrouver dans l’écran tactile qui n’affiche que six boutons «spéciaux» à la fois.
Heureusement, la télécommande possède des boutons programmables (ils le sont tous, mais quatre sont spécifiquement dédiés à cette tâche) qui permettent d’assigner n’importe quelle fonction à ceux-ci (à partir du logiciel).
Il n’y a en fait qu’un seul défaut à la Logitech Harmony 900, et c’est son prix. C’est malheureusement un problème de taille qui réduira franchement l’intérêt des consommateurs face à ce produit. Les mordus de techno qui achèteront quand même cette télécommande universelle malgré son prix en seront toutefois vraiment satisfaits.