Brizzly: un client twitter Web intelligent

12 novembre 2009 à 18:43

brizzly
Le service Web Brizzly, qui est pour le moment toujours en phase bêta mais facilement accessible sur invitation, est probablement le meilleur moyen pour utiliser Twitter sur le Web. À plusieurs niveaux, celui-ci offre même plus de fonctions que le puissant TweetDeck.

J’utilise généralement TweetDeck pour gérer mon compte Twitter. Malheureusement, cette application est parfois un peu trop lourde pour certains ordinateurs, et il n’est pas possible d’y accéder sur le Web lorsque l’on utilise un ordinateur qui n’est pas le nôtre. Dans ces cas-là, le nouveau service Brizzly est vraiment une alternative intéressante à TweetDeck et aux autres clients Twitter.

Capture

Brizzly se branche directment à nos comptes Twitter et Facebook et offre une nouvelle interface améliorée. Si l’intégration de Facebook est plus ou moins intéressante, celle de Twitter est en revanche vraiment bien foutue.

Voici certains des avantages qu’offre Brizzly par rapport à Twitter.com et par rapport aux autres clients:

comptesMultiples comptes
À l’aide de petits icônes dans le haut de la page, il est possible de passer d’unc ompte à l’autre vraiment facilement. Ces icônes représentent en fait notre photo, mais lorsqu’on passe la souris par dessus, on peut également voir le nom du compte, ainsi que la quantité de gens avec qui l’on est connecté, alors ceux qui n’ont pas d’images avec leurs comptes pourront quand même bénéficier facilement de cette option.

Images et vidéos intégrés
Une grosse force de Brizzly est l’intégration des images et des vidéos directement dans le fil de lecture. Le service est compatible avec la plupart des sites de photos (Twitpic, Flickr et autres) et avec la plupart des sites de vidéos (YouTube, Vimeo). Pas besoin de cliquer sur l’image comme dans TweetDeck, et pas besoin de changer de page pour voir une vidéo.

D’ailleurs, Brizzly permet également d’envoyer directement des images à partir de son ordinateur.

TA GUEULE!
Vous n’en pouvez plus des 30 tweets par jour d’un tel ou d’une telle, mais ne plus le ou la suivre pourrait crééer un certain malaise lors de votre prochain 5 à 7 ou lorsque vous retournerez au bureau demain matin? Brizzly offre une fonction “Muet”, qui permet de rester en contact avec une personne, mais de ne plus voir ses tweets dans son fil. Faut avouer que c’est pratique…

Sauvegarde des recherches
À ce niveau, Brizzly est légèrement supérieur à Twitter.com, mais les logiciels pour utiliser Twitter comme Tweetdeck sont un peu mieux. Brizzly permet de conserver ses recherches sur le côté de la page, comme dans Twitter, sauf que cette fois-ci, une icône s’ajoute si de nouveaux résultats ont été trouvés. Mais il est malheureusement impossible de les voir en temps réel, en même temps que son fil principal, comme c’est le cas avec TweetDeck.

tendancesExplication des tendances et des nouveautés
À droit de l’écran, une boîte “Tendances et nouveautés” explique quelles sont les tendances du moment, les mots les plus twittés. Contraîrement à la plupart des services du genre qui offrent seulement les mots du moments, Brizzly offre plutôt les 10 termes les plus populaires avec une petite description qui explique clairement cette tendance en un ou deux paragraphes. Il est également possible de modifier sois-même ces explications. J’aime. Beaucoup.

RT et Conversations
Il y a également d’autres petits avantages à Brizzly. Ainsi il est possible de Retweeter directement un message (avantage par rapport à Twitter.com du moins) et, surtout, il est possible de voir directement par rapport à quel tweet une réponse à été écrite, ce qui facilite grandement la tâche quand vient le temps de suivre une conversation.

Et Facebook dans tout ça?
Boff. L’interface est moins jolie que celle de Facebook et la page est longue à télécharger. Les seuls avantages, comme la possibilité de voir nos activités récentes pour suivre ce que les gens ont ajouté, sont intéressants, mais ne transcendent rien. Disons que Brizzly est vraiment un outil Twitter et que l’intégration Facebook est plus une curiosité.

Le GROS manque…
Malgré tous ces avantages, je ne pense pas désinstaller TweetDeck de si tôt. Pourquoi? Parce que malheureusement, Brizzly ne permet pas de classer les usagers en groupes, ce qui est vraiment la grande force de TweetDeck et qui permet de ne vraiment rien manquer des gens que l’on juge plus importants.

Mais quand même, pour les fois où je serai sur la route, ou si j’ai à travailler sur un ordinateur qui ne permet pas d’installer de logiciels, j’utiliserai sans aucun doute ce service plutôt que d’aller directement sur Twitter.com.

Si vous voulez vous inscrire, c’est gratuit, mais il attendre quelques jours avant de recevoir son invitation. Sinon, je crois bien pouvoir en obtenir quelques unes, vous n’avez qu’à me faire signe…