Bell et Telus: les nouveaux téléphones 3G à surveiller
Comme pourrait dire un Stéphane Richer de la téléphonie: «Y’a pas juste le iPhone dans vie»! À l’instar de Bell hier, Telus a annoncé ce matin les nouveaux téléphones cellulaires 3G que la compagnie allait offrir sur son réseau flambant neuf. Premières impressions sur les modèles à surveiller au cours des prochaines semaines (et qui ne sont pas produits par Apple).
HTC Hero – Telus
Mon coup de cœur parmi tous ces nouveaux téléphones. Le HTC Hero est une solide amélioration sur les HTC Dream et HTC Magic. Plus mince, mais surtout beaucoup plus fluide. Plus que le modèle paru en France d’ailleurs, puisque HTC aurait optimisé l’appareil depuis son lancement en Europe. Il va falloir leur donner le bénéfice du doute – je n’ai pas essayé la version française – mais la version canadienne est en effet d’une bonne rapidité.
L’interface Sense Android de HTC est plutôt jolie, mais, je devrai jouer encore un peu plus avec celle-ci pour vraiment me prononcer de façon définitive. À première vue par contre, elle offre une intégration avec les réseaux sociaux moins bien réussie que l’interface de Motorola Motoblur, mais visuellement, HTC l’emporte haut la main.
Quoi qu’il en soit, à 100$ avec un contrat de 3 ans ou 500$ sans contrat, l’appareil devrait connaître un certain succès, jusqu’à ce que la seconde vague de téléphones Android débarque au Canada l’an prochain.
Samsung Omnia II – Bell
Le principal nouvel appareil de Bell, le Samsung Omnia II, est l’un des premiers téléphones intelligents à offrir Windows Mobile 6.5 au Canada. La jolie interface de TouchWiz 2.0 de Samsung est offerte sur celui-ci, mais son impact est limité avec ce téléphone, puisque Windows Mobile 6.5 est déjà assez joli, surtout dans le mode qui rappelle le Zune.
Au niveau des caractéristiques, l’appareil est muni d’un rapide processeur de 800 MHz et d’un écran 3,7 pouces AMOLED tout simplement gorgeux (vraiment, quel écran!), idéal pour visionner des vidéo DivX.
Malheureusement, l’OMNIA II sera un peu gros aux goûts de certains.
Voici une petite vidéo que j’ai réalisée avec une version américaine de l’OMNIA II, alors que l’appareil n’avait toujours pas été lancé au Canada. Les spécifications ne sont toutefois pas les mêmes, puisque la version canadienne offre une capacité de 16 Go. Aussi, la taille de l’écran est bien de 3,7 pouces, et non de 3,5 c’est dit à la première reprise. Comme vous le remarquerez, ça commence à faire BEAUCOUP d’interfaces différentes!
Malheureusement pour Samsung, Bell a choisi de vendre son téléphone 199,95$ avec un contrat de trois ans, ou 549,95$ sans contrat. C’est tout simplement trop cher, puisque l’appareil ne rivalise pas vraiment avec l’iPhone 3GS 16 Go qui est également 200$. Un prix de 150$ aurait véritablement permis à l’appareil de se démarquer un peu plus (après tout, sans contrat, l’OMNIA II est 50$ de plus que le HTC Hero, alors cette différence pourrait facilement être la même avec un contrat).
On espère que Bell nous a réservé une surprise de plus pour le temps des fêtes, ou au moins pour le début 2010, car son nouveau portfolio ne propose pas vraiment de hit à première vue.
LG New Chocolate – Telus
Le LG New Chocolate n’est pas un téléphone intelligent, c’est plutôt un feature phone, nouveau terme anglais pour décrire les téléphones qui ne peuvent télécharger d’applications mais qui offrent quand même beaucoup plus de fonctions que seulement le texte et la voix. En français, Telus traduit feature phone par « téléphone mobile », mais ceci ne représente pas vraiment la réalité.
S’ils me l’avaient demandé, je leur aurais proposé l’expression « téléphone évolué » et j’aurai demandé une ristourne de 3% par appareil pour l’utilisation du terme. Peut-être devrais-je me lancer dans le marketing?
Donc, le LG New Chocolate est un téléphone évolué (ha!) au design allongé VRAIMENT particulier. Je peux vous assurer que celui-ci va faire tourner les têtes, et que les gens vont vous demander dans le métro quel est cet appareil. D’ailleurs, notez que le choix de la typo Comic Sans sur mes photos est celui du directeur du marketing des produits de Telus pour son téléphone personnel, et non l’unique choix par défaut de l’appareil (fiou!).
Il offre quand même beaucoup de fonctions pour un téléphone du genre, et il est très rapide. Le lecteur multimédia est par exemple beaucoup plus fluide et rapide à ouvrir que celui du Palm Pre.
Ceci étant dit, ce n’est PAS un téléphone intelligent. C’est vraiment dommage. Si LG avait lancé un tel appareil muni d’Android par exemple (probablement impossible à cause du format d’écran par contre), ça aurait été un succès assuré. Mais avec son système d’exploitation maison, aussi joli soit-il avec son interface 3D, le LG New Chocolate risque de connaître un succès plus limité que ce qu’il aurait pu connaître. À 100$ avec un contrat de 3 ans ou 500$ sans contrat, le LG New Chocolate se situe pour le moment entre deux chaises, ce qui pourrait lui nuire.
L’appareil pourrait toutefois connaître un succès à retardement lorsque son prix baissera dans quelques mois.