Sony Ericsson Xperia X3 et Motorola Droid: Android devient sérieux

19 octobre 2009 à 10:25

500x_Droid1
J’ai eu la chance la semaine dernière de jouer derrière des portes closes avec le Motorola Droid, l’un des téléphones les plus sexy que j’ai eu l’occasion d’essayer. Avec le Droid et le Sony Ericsson X3 qui sont à nos portes, la plateforme Android de Google semble finalement tenir des appareils pour offrir une véritable compétition au iPhone.

Oui, je sais, ça fait 2 ans que tout le monde et son beau-frère annoncent des iPhones killers à gauche et à droite.

Mais en vérité, même si d’autres téléphones ont beaucoup de potentiel (voir le Palm Pre), aucun autre appareil sur le marché n’offre une qualité semblable à l’iPhone, si on considère le matériel, le système d’exploitation, l’interface et le marché d’application. Aucun. Point final.

Deux téléphones Android (le système d’exploitation ouvert et gratuit développé par Google) qui devraient paraître sous peu ont toutefois finalement les courbes assez minces et assez d’intelligence dans le processeur pour séduire même le plus convaincu des utilisateurs d’Apple et, qui sait, peut-être lui donner le goût d’aller voir ailleurs.

Motorola Droid
Aussi connu sous le nom de Motorola Sholes, le Motorola Droid offre un immense écran tactile de 3.7 pouces, un processeur TI OMAP 3430 (600 MHz ARM Cortex A8 + processeur graphique PowerVR SGX 530) et est probablement l’appareil muni d’un clavier coulissant QWERTY le plus mince sur le marché.

J’ai eu l’occasion de l’essayer la même journée que j’avais essayé le plus épais Motorola DEXT et, honnêtement, la différence entre les deux au niveau matériel était énorme. Avec le Droid, on a beaucoup plus l’impression de tenir un téléphone de la prochaine génération.

Le Motorola Droid offre aussi une caméra de 5 mégapixels (standard pour les nouveaux appareils Android) et pourrait bien être le premier appareil à offrir Android 2.0.

Malheureusement, ce dernier, du moins la version pré-production que j’ai essayé, n’offre pas la nouvelle interface MOTOBLUR de Motorola , peut-être parce que celle-ci n’est pas prête pour Android 2.0, ou peut-être parce que Verizon n’en était pas friand. Dans les deux cas, il n’est donc pas impossible que la France ou le Canada aient droit à une version du Motorola Droid muni de MOTOBLUR.

Merci à Boy Genius Report pour la photo du Motorola Droid!

Sony Ericsson Xperia X3
xperia_x3_550x571

Le Sony Ericsson Xperia X1 était tout un téléphone lorsqu’il a été annoncé il y a deux ans, avec son look du tonnerre, son véritable clavier QWERTY et toute la connectivité qu’il offrait.

Malheureusement, entre le temps de son annonce et son lancement, une foule d’autres appareils ont eu le temps d’envahir le marché et le téléphone de 800$ n’avait plus rien d’exceptionnel à offrir, sinon un prix démesuré.

Le Xperia X2, avec Windows Mobile 6.5, est un appareil qui ressemble beaucoup au X1 et dont l’écran commence sérieusement à se faire petit. Celui-ci n’a pas été annoncé pour le Canada et c’est probablement pour le mieux.

Avec le Sony Ericsson Xperia X3 (nom de code Rachel) par contre, c’est une tout autre chose.

Comme avec le X1 (avant son lancement), Sony Ericsson tente de séduire en offrant tout ce qu’il est possible d’offrir dans un téléphone cellulaire : un immense écran tactile de 4 pouces (800 par 400 pixels), GSM quadribande, connexion HSDPA (10 Mbps), caméra de 8 mégapixels avec flash LED et stabilisation d’image, vidéo, connecteur audio-vidéo de 3,5mm, GPS, Bluetooth 2.1, Wi-Fi 802.11g, etc.

Oui, vous l’aurez remarqué, le Xperia X3 n’offre plus de clavier QWERTY, mais sa minceur est franchement plus intéressante que celle du X2, c’est donc probablement une bonne chose.

Et le plus beau?

Sony Ericsson a muni son X3 du processeur Snapdragon (1GHz!) de Qualcomm, alors l’appareil devrait être une vraie petite bête de vitesse.

Mais même avec Android 2.0 qui arrive et l’App Market qui rattrape tranquillement son retard sur l’App Store (il contient maintenant plus de 10 000 applications), est-ce que ces appareils seront suffisamment puissants et sexy pour être vraiment plus intéressants que l’iPhone 3GS? C’est ce qu’on verra (mais disons que je ne gagerais pas mon fond de pension là-dessus).