Prise en main du nouveau Samsung Andoid Moment
Samsung a lancé ce matin au congrès CTIA Wireless IT & Enterntainment son premier téléphone Android, le Samsung Moment. Malheureusement pour la compagnie, cette première tentative déçoit sur quelques points, tant au niveau matériel que logiciel.
L’appareil, qui verra le jour sur le réseau américain Sprint le premier novembre prochain, sera vendu 179$ avec un contrat de deux ans. Aucune date n’a été annoncée pour le Canada, mais avec tous les téléphones Android qui débarqueront sur le marché au cours des prochains temps (HTC Hero, Motorola Cliq, le très sexy Motorola Sholes – que j’ai eu la chance d’essayer mais que je ne pouvais malheureusement pas prendre en photos – et le Samsung Behold II pour n’en nommer que quelques uns), la lutte ne sera pas facile pour ce téléphone.
Matériel
Le Moment offre pas mal tout ce que l’on peut s’attendre d’un téléphone intelligent en 2009, avec son clavier QWERTY pas mal du tout, une prise 3,5mm pour écouteurs, une prise GPS, une connexion WiFi, un écran OLED de 3,2 pouces (vraiment joli d’ailleurs, lumineux avec des couleurs riches).
Malheureusement, celui-ci est plutôt gros. Il est épais, et sa taille est vraiment grande comparée à celle de l’écran. Samsung aurait facilement pu inclure un écran beaucoup plus gros sur cet appareil en conservant le même boitier. Dommage.
Tout n’est pas raté par contre, puisque le processeur de l’appareil, cadencé à 800 MHz, est particulièrement puissant et offre une navigation vraiment fluide, surtout comparée aux premières générations d’appareils Android (comme le HTC Dream et le HTC Magic, disponibles au Canada). La réponse haptique de l’écran est également bien réussie, comme c’est souvent le cas avec les appareils de Samsung.
Logiciel
Le Samsung Moment sera offert au lancement avec le système d’exploitation Android 1.5 (même si la version 1.6 est déjà disponible). La version 1.6 sera éventuellement disponible (2010), mais uniquement par téléchargement sur un PC. Aucune mise à jour « over the air » n’est prévue. Les utilisateurs réguliers ne mettront donc probablement jamais leur appareil à jour et ils resteront avec la vieille version du système. Dommage.
Heureusement, si l’appareil sort au Canada (chez Bell ou chez Telus), celui-ci sera toutefois fort probablement muni d’Android 1.6 directement.
Aussi, on regrette que Samsung n’ait pas choisi d’utiliser sa jolie interface graphique TouchWhiz, qui est pourtant présente dans le futur Behold II, le deuxième appareil Android qui a été annoncé par la compagnie aujourd’hui.
On peut voir l’appareil en action ici :