Essai du téléphone Android Motorola DEXT (CLIQ) et de son interface MOTOBLUR (VIDÉO)
J’ai eu l’occasion d’essayer la semaine dernière le nouveau téléphone cellulaire Motorola CLIQ, qui sera commercialisé au Canada et ailleurs dans le monde sous le nom de Motorola DEXT. Il s’agit du premier téléphone Android de la compagnie américaine et c’est assurément son téléphone le plus intéressant à voir le jour depuis plusieurs années.
Au niveau matériel, le Motorola DEXT est un téléphone honnête. Son design ne révolutionne rien (pour ça, il faudra attendre le magnifique Motorola Sholes) et est simplement dans l’air du temps, mais il accomplit bien son travail. Le grand clavier QWERTY est efficace, l’écran tactile répond bien, et les caractéristiques (caméra de 5 mégapixels, 256 Mo de Ram, capacité allant jusqu’à 32 Go avec une carte microSD, processeur Qualcomm un peu lent de 528 MHz) ressemblent à celles de la plupart des autres téléphones Android lancés à l’automne 2009.
L’intérêt du DEXT est surtout au niveau de MOTOBLUR, la nouvelle interface graphique que Motorola ajoute par-dessus l’interface standard du système d’exploitation de Google Android 1.5 (surnommée Cupcake).
MOTOBLUR, c’est principalement trois choses :
1. Des contacts intégrés, qui rassemblent les contacts d’Outlook, Gmail, Facebook, Myspace, Twitter et autres, à la manière de Synergy du Palm Pre. Comme avec le Pre, on peut donc avoir pour un même ami son adresse courriel personnelle, son adresse de travail, sa date de fête et sa photo de son compte Facebook, le tout au même endroit, et ce, automatiquement.
C’est vraiment très pratique, et il ne serait pas surprenant que cette innovation de Palm, reprise ici par Motorola, se retrouve éventuellement dans tous les systèmes d’exploitation à moyen terme.
2. Un service « dans les nuages », qui permet de faire des sauvegardes de son téléphone, et de le restaurer si on le perd et qu’on s’en rachète un autre. On peut aussi effacer son téléphone à distance si on se le fait voler.
3. Des applications (Widget) de connectivité, qui permettent de mettre à jour ses statuts Facebook et Twitter, de rassembler en un seul endroit toutes les conversations (messageries instantanées, SMS, courriels, etc.) que l’on a avec ses contacts et de voir les activités Facebook et Twitter de ces derniers.
Les applications de Motorola permettent donc à MOTOBLUR d’intégrer un volet social directement dans l’interface d’Android.
Et c’est bien?
C’est très efficace, et utile, au niveau des fonctions. Malheureusement, visuellement, il y a encore du travail à faire. Ce n’est pas vraiment joli, surtout si on compare au iPhone et au Palm Pre, qui offrent une intégration visuelle beaucoup plus intéressante.
Quoi qu’il en soit, pour une première version, c’est très intéressant, et ça donne l’espoir que Motorola pourra finalement revenir sur le marché des téléphones cellulaires au cours des prochaines années.
Le Motorola DEXT au Canada
Aucune date, ni aucun opérateur n’ont été annoncés pour le moment au Canada, mais ceci devrait être fait sous peu.
Le Motorola DEXT en France
Le Motorola DEXT sera disponible en France le 5 novembre prochain chez Orange, au prix de 99 euros avec contrat.
On peut voir le téléphone Android Motorola DEXT, avec MOTOBLUR, dans cette vidéo que j’ai filmée au congrès CTIA Wireless IT & Entertainment à San Diego la semaine dernière :
Pingback: Maximej sur Blogasty
Pingback: www.fuzz.fr
Pingback: Android Motorola DEXT (CLIQ) et son interface MOTOBLUR | Partage vidéos informatique