Faux bulletins de nouvelles: le DGE passe à l’ère moderne avec ses publicités
Je dois avouer que j’aime beaucoup la nouvelle campagne de publicité du Directeur général des élections (DGE) qui invite les électeurs à aller voter aux élections municipales en leur montrant, à l’aide de faux bulletins de nouvelles (provenant du fictif RDN, le Réseau des nouvelles), ce qui arriverait si personne ne se présentait aux urnes.
Bon, évidemment, j’ai un parti pris pour les faux bulletins de nouvelles, comme le démontre ma participation au Tivijournal!
Mais ce que j’aime surtout de la campagne orchestrée par l’agence Cossette, c’est qu’elle deuxpointzérotise (oui oui, c’est un mot) finalement le DGE, qui semblait être jusqu’ici complètement dépassé par tout le phénomène YouTube. Et complètement dépassé par l’humour en général d’ailleurs.
On n’a qu’à se rappeler de la saga qu’ont eu à vivre Prenez garde aux chiens, qui ont été réprimandés par le DGE pour avoir parodié Claude Béchard dans une capsule Web (où le comédien qui incarnait le ministre était, c’est vrai, également comédien dans une publicité du PQ).
À l’époque (en 2007), d’autres cinéastes amateurs avaient également été mis en garde par les avocats du DGE pour avoir mis en ligne des vidéos critiques à l’égard du Parti Libéral.
Est-ce que la nouvelle campagne de pub (qui sera officiellement lancée le 6 octobre avec 8 vidéos différentes) est signe d’une nouvelle ouverture? On l’espère bien.
Malheureusement, Jean-Luc Mongrain (parodié dans la campagne du DGE) n’apprécie vraiment pas que l’on utilise son image de la sorte (sans le lui avoir demandé au préalable). Il a même demandé sur son blogue que la publicité en question soit retirée… On espère sincèrement que l’animateur change son fusil d’épaule d’ici le lancement officiel de la campagne.