Face à face: Palm Pre vs Palm Pixi
J’ai eu l’occasion d’essayer hier au CTIA Wireless IT & Entertainment de San Diego le Palm Pixi, qui devrait être lancé sous peu en France et aux États-Unis. Présentation du petit frère handicapé du Palm Pre.
La forme, une agréable surprise!
Je dois avouer que j’étais plutôt sceptique face au Pixi, qui semblait avoir une forme particulièrement étrange sur les photos parues sur le Web au cours des dernières semaines.
Bonne nouvelle, le Pixi offre en fait une excellente prise en main. Meilleure que celle du Pre en fait. Le téléphone est assez long (toutefois plus court que le Pre) et sa minceur et son étroitesse sont vraiment confortables lorsqu’on tient l’appareil à l’oreille.
L’écran : une bien mauvaise surprise…
L’écran est la première chose qui saute aux yeux lorsque l’on voit le Pixi pour la première fois. Sa résolution est moins bonne que celle du Pre (320×400 vs 320×480) et ça parait. Les images et les couleurs sont vraiment moins belles (regardez les deux verts sur les photos). Au niveau des couleurs, notons que l’écran affiche des couleurs de 18-bit, contrairement à 24-bit pour le Palm Pre.
Le principal problème de l’écran est toutefois au niveau de son ratio. Oui, l’écran est plus petit que celui du Pre (2,63 pouces vs 3,1 pouces), mais la différence est surtout marquée en hauteur (la largeur est presque la même). Malheureusement, le WebOS et ses applications sont conçus pour le Pre, ce qui veut dire que tout ce qui est affiché sur le Pixi semble être écrasé. Même le système d’exploitation en tant que tel.
C’est vraiment étrange et assez désagréable à l’œil, surtout lorsqu’on habitué au Pre. L’écran confirme que le Pixi n’est pas un appareil haut de gamme comme le Pre, mais plutôt un appareil de milieu de gamme.
Les autres concessions
En plus de l’écran, d’autres concessions ont été faites par Palm sur le Pixi afin de réduire son prix. La caméra passe par exemple de 3,2 mégapixels à 2 mégapixels. Palm n’a pas trop coupé sur ce point, et c’est probablement une bonne chose considérant le public cible qui est plus jeune.
Palm a aussi abandonné la connexion Wi-Fi sur son Pixi. Personnellement, je trouve que c’est une bonne idée. Ces appareils sont vendus avec un plan de données obligatoire de toute façon, et ces plans sont généralement amplement suffisants. Enlever la connexion Wi-Fi permet donc de réduire le coût, sans trop changer l’expérience de l’utilisateur (pas mal moins qu’avec le changement d’écran, disons).
Finalement, notons que la capacité de l’appareil reste la même à 8 Go.
Toutes ces concessions, est-ce une bonne chose?
Palm veut être capable de rejoindre plus de consommateurs avec son Pixi. Les concessions apportées au Pixi visent donc à diminuer son prix pour appâter ces nouveaux consommateurs.
Est-ce une bonne stratégie?
Tout va dépendre du prix (celui-ci n’a pas été annoncé). J’ai discuté hier avec un cadre de Sprint (le réseau américain qui offrira le Pixi) qui me laissait entendre que l’appareil pourrait se vendre entre 80 et 100$ US avec un contrat de 2 ans (le Pre se vend pour sa part 150$ avec un contrat de deux ans aux États-Unis, et 200$ avec un contrat de 3 ans au Canada).
Si c’est le cas, c’est une bien mauvaise nouvelle.
Car les concessions que doivent faire les usagers qui achètent cet appareil sont quand même assez grosses (encore une fois surtout au niveau de l’écran qui déforme tout simplement toutes les applications), et une économie de 50$ sur deux ans ne sera pas un incitatif suffisant pour la plupart des consommateurs qui préfèreront investir un peu plus pour un appareil sensiblement meilleur (un Palm Pre ou autre), ou un peu moins pour économiser encore plus. C’est mon impression.
Si l’appareil se vend un peu moins cher, et qu’il entre en compétition avec les « featurephones », le Pixi a tout de même des chances de tirer son épingle du jeu, ce qui ne peut être qu’une bonne chose pour Palm et son WebOS.
Et au Canada?
Bell et Télus n’ont pour le moment rien annoncé à ce niveau. Bell devrait logiquement le lancer, ne serait-ce que pour promouvoir le plus possible la plateforme WebOS, mais considérant l’accueil tiède qu’ont réservé les Canadiens au Palm Pre, la compagnie ne fera probablement pas du Pixi sa priorité du moment.