1D Mark IV : Canon réplique à Nikon et offre du 1080p

21 octobre 2009 à 15:57

markiv
Loin de moi l’idée de vouloir lancer un blogue de photographie, mais quand les joueurs décident d’annoncer leurs gros canons en même temps, il faut bien réagir! Canon a donc annoncé avec une semaine de retard son nouveau 1D Mark IV en réplique au Nikon D3S dévoilé la semaine dernière.

Tout comme son compétiteur, Canon offre désormais une sensibilité ISO allant jusqu’à 104 200. Cette sensibilité est d’ailleurs compatible avec le mode vidéo de cet appareil professionnel.

C’est d’ailleurs sur ce mode que Canon semble damer le pion à son éternel rival, puisque sa caméra, qui devrait être en magasin à temps pour les fêtes, devrait filmer avec une résolution HD pleine de 1080p, contrairement au D3s qui est limité à 720p.

C’est une différence de taille, qui devrait faire mal à Nikon. L’appareil de Canon se vendra en plus 5 499,99 $ (prix du Canon 1D Mark IV au Canada), soit 200$ de moins que son principal concurrent, mais ce dernier détail est un peu moins important pour un appareil de ce calibre, puisque pour 200$ de différence, les professionnels iront vers leur premier choix. Même s’il est un peu plus cher.

Si l’avantage au niveau des films va clairement à Canon, au niveau des photographies, c’est plus difficile de se prononcer. La résolution de Nikon est moins bonne (12 mégapixels contre 16 pour Canon), mais ceci ne veut pas forcément dire que les pixels de l’un seront mieux que ceux de l’autre. La vitesse du Canon peut aller jusqu’à 10 images par seconde, tandis que celle de Nikon va de 9 à 11 selon le mode, les écrans sont identiques, etc.

Quoi qu’il en soit, il faudra attendre encore quelques semaines lorsque les premiers essais auront été faits pour déterminer lequel des deux est réellement le meilleur appareil.

Ce que Canon a à dire sur le sujet :

Canon Canada Inc., chef de file dans le secteur de l’imagerie numérique, est fière de présenter aujourd’hui la prochaine évolution dans les appareils photo EOS 1D : l’appareil photo numérique reflex à mono-objectif EOS-1D Mark IV. L’appareil photo EOS-1D Mark IV offre un rendement multimédia haute vitesse prodigieux avec un capteur CMOS Canon de 16 mégapixels, deux processeurs d’images DIGIC 4, la conversion analogique-numérique à 14 bits, et le tout à 10 images par seconde (ips), avec la plage d’intensité ISO la plus élevée que Canon ait jamais offerte à ce jour. Ce nouvel appareil photo permet également une capture d’images vidéo en haute définition intégrale de 1080p à des fréquences d’images réglables, dans le boîtier professionnel le plus robuste et durable de Canon.

La plus grande réussite de l’appareil photo numérique reflex à mono-objectif 1D Mark IV de Canon est son nouveau système de mise au point automatique à 45 points, dont 39 de type croisé, qui peut suivre avec précision le mouvement rapide des athlètes ou des animaux sauvages à des vitesses pouvant atteindre jusqu’à 10 images par seconde. Grâce à sa technologie de détection des mouvements inégalée et à son algorithme de mise au point Al Servo II prédictif repensé, l’appareil photo numérique reflex à mono-objectif EOS-1D Mark IV de Canon établit une nouvelle norme en matière de mise au point des appareils numériques reflex à mono-objectif professionnels. Qu’il s’agisse d’une prise de vues pour le bulletin de nouvelles de 18 h ou la première page du journal, l’appareil photo numérique reflex à mono-objectif EOS-1D Mark IV de Canon est l’appareil par excellence pour figer le mouvement rapide avec des images fixes haute vitesse ou capturer une vidéo HD stupéfiante avec des couleurs dynamiques et une qualité d’image. Pour accompagner le nouvel appareil photo numérique reflex à mono-objectif EOS-1D Mark IV, Canon annonce également un nouvel accessoire : l’émetteur sans fil WFT-E2 II A, qui offre aux photographes un vaste éventail d’options de connectivité numérique professionnelles.

« Canon déploie tous les efforts pour être le chef de file dans le monde de l’imagerie. Nos efforts en innovation et R-D ont permis de produire le système de mise au point le plus évolué à ce jour. Nous sommes fiers d’annoncer l’appareil photo qui offrira l’ultime qualité d’image aux professionnels qui travaillent dans tous les secteurs de l’imagerie multimédia, que ce soit en photographie d’action, photojournalisme ou vidéo HD et cinématographie », affirme Ian Macfarlane, vice-président et directeur général du Groupe des systèmes d’imagerie grand public de Canon Canada Inc., société en propriété exclusive de Canon U.S.A., Inc.

L’appareil photo EOS-1D Mark IV de Canon intriguera les photographes professionnels dans pratiquement toutes les catégories, des reportages photographiques de sport, nature, mariages, portrait et mode à la photographie commerciale, industrielle ou d’enquête. Ce qui distingue l’appareil photo EOS-1D Mark IV de ses prédécesseurs, en plus des nombreuses améliorations apportées au système de focalisation et à la qualité d’image, c’est son exceptionnelle fonction de capture d’images vidéo HD. Cette nouvelle fonctionnalité de l’appareil photo numérique reflex à mono-objectif EOS-1D Mark IV de Canon n’attirera pas que les photographes de plateau professionnels, mais aussi un marché diversifié de vidéastes et cinéastes professionnels qui recherchent une qualité vidéo en HD intégrale exceptionnelle, un rendement supérieur en basse lumière, une portabilité remarquable et un niveau de durabilité inégalé dans la plupart des appareils vidéo HD de sa catégorie.

Nouveau système de mise au point à 45 points

Le nouvel appareil photo numérique reflex à mono-objectif EOS-1D Mark IV comprend le système de mise au point Canon le plus évolué. Il est muni d’un nouveau capteur à mise au point automatique à 45 points, dont 39 points de type croisé, et un tout nouveau mode AI Servo II qui offre aux photographes de plateau la puissance et le rendement pour assurer le suivi et de la mise au point du sujet en mouvement à plus de 10 images par seconde. Avec deux fois plus de points de type croisé que l’EOS-1D Mark III et un nouveau capteur de mise au point qui améliore le rendement dans des conditions de faible éclairage ou faible contraste, l’appareil EOS-1D Mark IV propose des fonctions de détection supérieures à tout autre modèle EOS précédent. Pour compléter la gamme des améliorations au niveau de la mise au point automatique, Canon a élaboré un nouvel algorithme de mise au point prédictif AI Servo II qui améliore grandement la réceptivité et la stabilité en prenant de meilleures décisions lors du suivi automatique de mise au point dans diverses conditions de prise de vues.

Rendement ISO impressionnant

Les photographes spécialisés dans les mariages et les événements qui prennent des photos sous un faible éclairage sans flash peuvent tirer profit de la plage de sensibilité ISO la plus élevée et du rendement optimal de Canon. Les réglages de vitesse ISO de l’appareil photo EOS-1D Mark IV varient de 100 à 12 800, par paliers de 1/3 ou 1/2, avec des plages ISO étendues L : 50 pour des conditions lumineuses brillantes ou H1 : 25 600, H2 : 51 200, et H3 : 102 400 pour les situations où l’éclairage est particulièrement faible. Les photographes et les documentaristes qui travaillent avec l’éclairage ambiant seront impressionnés par la qualité d’image à faible bruit de l’appareil 1D Mark IV, en capturant des images fixes saisissantes et un métrage vidéo à des réglages aussi rapides que 12 800 ISO. Les images fixes à sensibilité ISO élevée en basse lumière sont améliorées encore davantage par la fonction de réduction du bruit réglable à sensibilité ISO élevée, qui est maintenant un réglage par défaut de l’appareil.

Vidéo HD EOS de l’appareil EOS-1D Mark IV

Au cours de l’année dernière, la technologie vidéo HD EOS de Canon a changé la façon dont les utilisateurs captent les images vidéo de 1080p en haute définition et a ouvert de nouvelles portes pour les journalistes multimédia et les cinématographes de Hollywood avec le contrôle manuel complet de l’exposition, les fréquences d’images réglables et les lentilles interchangeables sur certains des capteurs d’images les plus grands et les plus sensibles sur le marché. Canon continue sur cette lancée avec le nouvel appareil photo numérique reflex à mono-objectif EOS-1D Mark IV avec capture d’images vidéo en HD intégrale et contrôle manuel complet de l’exposition, et des fréquences d’images réglables sur un tout nouveau
capteur d’images au format APS-H dont la taille est semblable à celle d’un cadre d’image cinématographique Super 35 mm. Le grand capteur permet aux cinéastes d’atteindre une petite profondeur de champ de la même manière que le réalisaient traditionnellement les directeurs photo avec du matériel cinématographique beaucoup plus coûteux.

Les 50 et quelques lentilles EF de Canon compatibles avec l’appareil photo EOS-1D Mark IV offrent aux vidéographes des options de création incroyables, y compris une impressionnante sélection d’objectifs professionnels grand angle de série L ainsi que des objectifs zoom, macro, TS et œil-de-poisson. L’appareil EOS-1D Mark IV de Canon offre trois résolutions d’enregistrement vidéo : en HD intégrale de 1080p, en HD de 720p au format large 16/9 et en définition standard (SD) en format 4:3. L’appareil permet l’enregistrement vidéo en HD intégrale de 1920 x 1080 à des fréquences d’images réglables de 24p (23,976), 25p ou 30p (29,97); et en HD de 720p ou en SD de 50p ou 60p (59,94). La vidéo SD peut être enregistrée en format NTSC ou PAL. Le son est enregistré au moyen d’un microphone monaural interne ou de microphones externes en option connectés à la prise pour microphone stéréo. L’appareil photo offre également une fonction de montage vidéo automatique qui permet aux utilisateurs de supprimer le début ou la fin d’un clip vidéo dans la caméra afin d’éliminer le métrage non voulu et d’accélérer la post-production.

Qualité d’image et rendement

Le cœur de l’incroyable qualité d’image de l’appareil photo EOS-1D Mark IV est un nouveau capteur CMOS de 16,1 mégapixels qui bénéficient des technologies propriétaires les plus récentes et évoluées de Canon. Ces technologies comprennent une nouvelle architecture améliorée du capteur qui rehausse la gamme dynamique et où les micro-lentilles jointives sont plus rapprochées des photodiodes afin d’optimiser la collecte de la lumière. La qualité transmissive du filtre couleur a été améliorée pour accroître la sensibilité. Canon a également mis à niveau les circuits du capteur pour améliorer l’atténuation du bruit avant l’exportation des données d’image vers le reste de la chaîne de traitement des images.

Grâce à 60 p. 100 plus de pixels que l’EOS-1D Mark III, l’appareil photo numérique reflex à mono-objectif EOS-1D Mark IV utilise deux processeurs d’images DIGIC 4 avec environ six fois plus de puissance de traitement que le DIGIC III pour une totale conversion analogique-numérique 14 bits à 10 ips. Il est possible de prendre jusqu’à 121 images JPEG grand format en continu avec une carte CF UDMA. Cet appareil photo offre en plus une grande polyvalence grâce à ses trois modes de prise de vues RAW : Full RAW (environ 16 millions de pixels), M-RAW (environ 9 millions de pixels) et S-RAW (environ 4 millions de pixels). Trois autres formats d’enregistrement JPEG (M1, M2 et Small) sont également offerts.

La conversion à 14 bits par canal facilitée par les deux processeurs DIGIC 4 fournit des tonalités plus douces dans les images finales en capturant les 16 384 tonalités distinctes dans chaque canal (rouge, vert et bleu) à des fréquences d’images complètes de 10 ips. Les images RAW prises sur l’appareil EOS-1D Mark IV de Canon utilisent tout l’espace de 14 bits lorsqu’elles sont converties en fichiers TIFF de 16 bits avec le logiciel photo numérique professionnel (DPP) de Canon, qui est fourni gratuitement avec l’appareil. La conversion analogique-numérique à 14 bits est à la base de la fonction Priorité hautes lumières de Canon, qui profite au maximum de la plage dynamique étendue de l’appareil pour préserver le détail dans les zones de hautes lumières de l’image. Le nouvel appareil photo numérique reflex à mono-objectif EOS-1D Mark IV se démarque par un algorithme d’équilibrage des blancs amélioré qui rend les couleurs plus nettes lorsque la prise de vues est réalisée sous un éclairage domestique de type tungstène.

L’appareil photo numérique reflex à mono-objectif EOS-1D Mark IV comprend la fonction de correction de l’illumination périphérique de Canon qui corrige toute baisse de lumière dans les coins du cadre avec la plupart des lentilles lorsqu’elles sont utilisées avec leurs plus grandes ouvertures. Lorsque cette fonction est activée, elle s’applique automatiquement aux images JPEG et aux clips vidéo pendant la prise de vues. Dans le cas d’images RAW, elle peut s’appliquer dans le logiciel DPP.

Parmi les autres nouvelles fonctions, il y a notamment un grand écran ACL Clear View II robuste de trois pouces avec une résolution de 920 000 pixels en VGA et un grand angle horizontal de vision de 160 degrés qui donne beaucoup plus de détails et reproduit plus fidèlement les couleurs lors du visionnement des images et de l’enregistrement vidéo. La nouvelle balise de métadonnées intégrée aide les professionnels à protéger les images en définissant les données de droit d’auteur directement dans l’appareil photo et en ajoutant cette information à chaque fichier d’image dans les métadonnées Exif. De plus, le filtre passe-bas est enduit de fluor afin de mieux repousser la poussière et d’améliorer le système de nettoyage EOS intégré.

Réduction des tâches de post-production avec l’optimiseur d’exposition automatique amélioré

La photographie d’action est vraiment une question de vitesse : sujet en mouvement rapide avec une mise au point rapide et des fréquences d’images rapides. Toutefois, toute cette vitesse peut être perdue si elle est ralentie par de longues tâches de post-production pour corriger la qualité d’image. L’appareil photo numérique reflex à mono-objectif EOS-1D Mark IV aide à réduire les tâches de post-production grâce à un puissant optimiseur d’exposition automatique (ALO). Lorsqu’il est activé, l’optimiseur corrige automatiquement à la volée la luminosité et le contraste des images durant le traitement d’image intégré, réduisant les zones de hautes lumières tout en maintenant les zones ombragées aussi claires et détaillées qu’elles apparaissent en réalité. En optimisant la luminosité et le contraste à l’intérieur de l’appareil, l’optimiseur de Canon réduit considérablement la nécessité d’une optimisation d’image en post-production, et offre aux photographes une qualité d’image parfaitement nette. Les photographes professionnels exigeants qui ont fait l’essai de l’optimiseur d’exposition automatique affirment que cette fonction réduira de 75 p. 100 leur processus d’optimisation d’image en post-production. L’optimiseur d’exposition automatique de Canon est compatible avec les images RAW[i] et JPEG et les enregistrements vidéo.

Fiabilité à toutes épreuves

Canon a pris toutes les mesures pour s’assurer que l’appareil photo numérique reflex à mono-objectif EOS-1D Mark IV offre la plus grande résistance aux intempéries dans la gamme des produits EOS. L’appareil photo 1D Mark IV intègre une vaste gamme de particularités techniques qui améliorent sa durabilité et sa fiabilité pour des tâches professionnelles. Par exemple, le boîtier, le châssis et la monture de l’objectif de l’appareil 1D Mark IV sont résistants aux intempéries et tous les boutons et les joints sont protégés en 76 points. Les couvercles du boîtier et le châssis interne, y compris le boîtier du miroir, sont en alliage de magnésium, un des métaux les plus forts et les plus rigides pour son poids. Pour une résistance accrue, la monture de l’objectif est en acier inoxydable. En fait, lorsque vous utilisez un flash Speedlite 580EX II de Canon ou les objectifs de série L les plus courants, l’appareil tout entier demeure entièrement protégé contre les intempéries, et les professionnels peuvent se concentrer sur la prise de vues sans avoir à se soucier de protéger leur matériel.

Nouvelle connectivité sans fil

Canon annonce la disponibilité du nouvel émetteur sans fil WFT-E2 II A* réservé exclusivement à l’appareil photo reflex numérique à mono-objectif EOS-1D Mark IV. L’émetteur sans fil WFT-E2 II A est un dispositif très petit et polyvalent qui offre aux photographes professionnels un vaste éventail d’options de connectivité numérique comprenant les technologies IEEE802.11a/b/g et Ethernet, un atout parfait pour les travaux de type commercial et en studio. En plus de permettre la connexion à des réseaux sans fil 802.11a, le nouvel émetteur WFT-E2 II A ajoute une panoplie de nouvelles fonctions professionnelles à la trousse d’outils du photographe. La nouvelle fonction de liaison de l’appareil photo permet à un seul photographe de déclencher à distance jusqu’à 10 appareils simultanément; et le mode serveur WFT mis à jour vous permet d’utiliser à distance les réglages de contrôle de l’affichage en direct, et de déclencher l’appareil EOS-1D Mark IV n’importe où dans le monde au moyen d’un navigateur Web standard ou d’un grand nombre de téléphones intelligents Web. De plus, la technologie Geotagging est maintenant disponible par l’intermédiaire de Bluetooth, en utilisant des dispositifs GPS pour ajouter des données coordonnées aux photos.