Quoi penser du «Microsoft Phone»
La machine à rumeur repart de plus belle concernant Pink, le « Microsoft Phone », cette fois-ci à cause de Gizmodo, qui affirme avoir une source visiblement bien informée sur le dossier. Les deux appareils présentés par le blogue technologique semblent destinés à un public clairement jeune, et devraient s’inspirer fortement du lecteur multimédia Zune, du moins au niveau logiciel.
Ceux qui espéraient voir l’équivalent d’un Zune HD muni d’un microphone pour le Microsoft Phone seront déçus, car c’est plutôt un mélange de Sidekick et de Palm Pre que Gizmodo a présenté sur son site ce matin.
Comme le Sidekick (Microsoft a acheté il y a deux ans Danger, l’équipe qui a produit ce téléphone surtout populaire aux États-Unis), c’est Sharp qui manufacturerait les deux appareils. Le premier, Turtle, a une forme plus ronde et est, avouons-le, franchement laid! Le second, Pure, ressemble toutefois à un téléphone à glissière beaucoup plus classique. S’il ne se démarque pas par son look, celui-ci ne fait pas honte non plus.
Mais bon, même si les produits sont en phase de prototypage avancée, beaucoup de choses peuvent encore changer d’ici leur lancement. Si lancement il y a.
Qu’est-ce que j’en pense?
Honnêtement, à moins d’une percée technologique au niveau matériel que nous ne connaissons pas, la «force» de Pink sera uniquement au niveau logiciel, avec l’intégration des services Zune et Marketplace de Windows Mobile 7.
Pour que ces téléphones soient pertinents, la firme de Redmond devra donc offrir quelque chose de plus au niveau matériel, quelque chose que ni HTC, ni les autres fabricants ne peuvent ajouter eux-mêmes sur leurs téléphones Windows Mobile 7.
Car si Microsoft produit un téléphone WM7 semblable à tous les autres, celui-ci ne se démarquera pas et au final, ce sera l’image de Microsoft qui en sera affectée.
On espère donc pour Microsoft que sous sa carapace ronde de plastique, Turtle cache quelques secrets qui prendront l’industrie par surprise.