Comment choisir un lecteur de disques Blu-ray
C’est maintenant rendu une tradition. Tous les 10 ans environ, il faut rééquiper son salon avec la dernière technologie vidéo du moment. Après les VHS et les DVD, l’heure est maintenant (depuis un certain temps déjà) aux lecteurs Blu-ray. Voici quelques conseils pour les retardataires qui ne sont pas encore passés au nouveau standard et qui ne veulent pas regretter leur achat.
BD Live
Peut-être la caractéristique la plus importante à vérifier lors de l’achat d’un lecteur est sa compatibilité au standard BD Live.
Le standard Blu-ray est en pleine évolution, et les lecteurs de nouvelle génération (profil 2.0) permettent de visionner le contenu des disques BD Live. Ceux-ci permettent de se connecter à l’Internet pour télécharger du contenu supplémentaire qui n’est pas sur le disque, comme de nouvelles bandes-annonces et de nouveaux extras.
Certains appareils n’offrent pas directement le profil 2.0, mais ils offrent une «compatibilité future», par l’entremise d’une mise à jour éventuelle du micrologiciel. Cette promesse peut faire l’affaire de certains, mais comme le dit le proverbe, « un tiens vaut mieux que deux tu l’auras »!
Le son 7.1
Une autre différence entre les appareils est au niveau du son. Tous les lecteurs supportent le son à 5.1 canaux, mais seulement les appareils un peu plus chers permettent d’utiliser le son 7.1. Si votre système audio vous permet d’utiliser autant de canaux sonores, il pourrait être sage de choisir un lecteur de disques Blu-ray qui vous permettra de l’utiliser à son plein potentiel. Sinon, à quoi serviront ces deux haut-parleurs supplémentaires que vous avez installés?
Lecture de clés USB ou de cartes SD
Certains lecteurs Blu-ray permettent de lire le contenu des cartes SD ou des clés USB afin de visionner des photos sur son téléviseur, d’écouter des fichiers MP3 ou, encore mieux, de visionner des films de différents formats (notamment le populaire format DivX). Évidemment, un film de 700 Mo téléchargé sur Internet au format DivX ne sera pas d’une qualité très intéressante sur un écran de 50 pouces, mais cette caractéristique pourrait tout de même en intéresser plus d’un.
Les frais cachés
Quelle est la différence entre deux lecteurs aux prix et aux caractéristiques identiques? Les frais cachés! Certains lecteurs sont offerts sans fil HDMI. Et à moins d’acheter son fil à rabais sur Internet, ceux-ci peuvent coûter très cher en magasin. Suffisamment pour faire la différence entre deux appareils du moins.
L’interactivité avec votre téléviseur
Tous les lecteurs Blu-ray fonctionnent avec tous les téléviseurs HD. Mais parfois, certains appareils d’une même compagnie peuvent se « parler » entre eux. C’est le cas avec par exemple les appareils « Viera Link » de Panasonic et « Bravia Sync » de Sony. Grâce à cette compatibilité, il suffit par exemple d’insérer un disque dans son lecteur pour que le téléviseur se mette en marche tout seul et s’ajuste au bon format d’image.
Évidemment, vous pouvez aussi prendre le lecteur de votre choix et allumer vous-même votre télé!
La vitesse
Certains lecteurs prennent un temps fou à se mettre en marche. Lorsque vous magasinez un nouvel appareil, débranchez et rebranchez ceux en démonstration pour vous assurer qu’ils ne vous feront pas rager à chaque visionnement. Si les modèles qui vous intéressent sont tous lents, prenez l’habitude de mettre votre pop-corn au micro-ondes pendant le démarrage de votre lecteur!
Et tout le reste…
En plus de ces quelques points à vérifier, il y a évidemment les autres facteurs habituels, comme l’allure de l’appareil (certains lecteurs, comme le BD-P4600 de Samsung peuvent être montés sur un mur en plus d’offrir un look particulièrement accrocheur) et, évidemment, le prix.
Et bien sûr il faut se demander si on en a réellement besoin. Mais ça, si vous avez déjà acheté un gros écran HD, vous avez probablement déjà répondu à cette question!