Windows Mobile 7: un retard louche
Ainsi donc, le système d’exploitation pour téléphones intelligents Windows Mobile 7 serait repoussé de plusieurs mois selon le quotidien taiwanais Digitimes. Si c’est le cas, ça augure vraiment mal pour le géant de Redmond. Mais personnellement, je trouve toute cette nouvelle plutôt louche.
En fait, l’information sur le retard de WinMo 7 est un peu cachée dans la nouvelle de Digitimes, qui nous apprend plutôt que les systèmes WinMo 6.5 (lancement en octobre) et WinMo 7 (lancement au dernier trimestre de 2010) cohabiteront lorsque les deux seront disponibles, et que WinMo 6.5 sera offert moins cher aux fabricants.
Sauf que jusqu’à tout récemment, WinMo 7 -déjà en retard – était censé être lancé en version bêta à la fin de 2009 et le système devait être prêt pour les fabricants d’ordinateurs en avril prochain. J’ai même interviewé cet été un dirigeant de la compagnie BenQ qui m’a affirmé à plusieurs reprises que sa compagnie lancerait un téléphone Windows Mobile 7 dès l’été prochain (ce dernier avait d’ailleurs été très élogieux à propos du système).
Un retard aussi long serait catastrophique pour la division Windows Mobile de Microsoft.
Son système WinMo 6.1 est déjà le dindon de la farce depuis quelque temps, et même son principal fabricant, HTC, a récemment annoncé que la moitié de ses téléphones seraient bientôt munis du système Android de Google. Il y a tellement de bons systèmes sur le marché (BlackBerry OS, iPhone OS, webOS, Android) que personne ne veut d’un vieux système désuet. Et c’est compréhensible.
Est-ce que Microsoft pourra récupérer le terrain perdu ces dernières années si son nouveau système d’exploitation ne paraît qu’à la fin 2010 (ce qui veut probablement dire que les consommateurs pourront mettre la main dessus au début 2011!)? J’en doute très fortement.
Tout ce qu’on espère pour Microsoft, c’est que Digitimes se soit trompé. Deux choses me font croire que c’est le cas.
Premièrement, le quotidien affirme également que WinMo 6.5 n’aura son interface tactile qu’en février prochain, et non au lancement en octobre. Ceci est EXCESSIVEMENT louche, considérant que toutes les versions bêta que l’on a vu jusqu’à maintenant de Windows Mobile 6.5 étaient tactiles. D’ailleurs, Windows Mobile 6.1 est tactile depuis un bon moment déjà.
L’autre chose que je trouve suspecte dans cette nouvelle est la cohabitation des deux systèmes en elle-même si Windows Mobile 7 est en retard.
Si on parlait de cohabitation au printemps prochain, ça irait. Offrir un système moins cher est tout à fait sensé.
Si WinMo 7 ne sort qu’à la fin 2010 / début 2011 par contre, cela voudrait dire que Microsoft prévoit utiliser Windows Mobile 6.5 au moins jusque tard en 2011 (si on se donne la peine de parler de cohabitation, ce n’est surement pas pour deux semaines…).
“The dual-platform strategy will allow Microsoft to compete with Android-based platform using Windows Mobile 6.5 and also compete with iPhones leveraging Windows Mobile 7, the sources asserted.”
Come on!
Windows Mobile 6.5 contre Android? Peut-être. Android est encore un peu « rough » sur les bords, et WinMo 6.5 offre quand même quelques belles promesses (notamment une boutique d’applications).
Mais on est en août 2009, pas en 2011!
Je ne sais pas de quoi va avoir l’air Android en 2011, mais je suis prêt à parier dès maintenant que le système sera pas mal meilleur que Windows Mobile 6.5 en 2009!
Tout ça pour dire que toute cette nouvelle, c’est à prendre avec un grain de sel à mon avis…