Le Zune HD aura ses applications tierces (heureusement!)
Les premières images «réelles» du futur lecteur multimédia Zune HD de Microsoft parues ce week-end montrent ce qui semble être un magasin d’applications en ligne accessible via une connexion Wi-Fi. Il s’agirait d’une excellente nouvelle pour l’appareil de Microsoft si celui-ci veut espérer offrir un peu de compétition au iPod Touch d’Apple.
Le Zune HD, qui sera lancé le 15 septembre prochain, s’annonce déjà pour être le lecteur multimédia le plus puissant sur le marché, avec sa plateforme graphique Tegra de NVIDIA et la possibilité de lire des fichiers vidéo HD 720p (et de les regarder sur un téléviseur à l’aide d’une connexion HDMI et d’un connecteur externe).
Avec sa capacité de 32 Go, son navigateur Web, son clavier virtuel, son accéléromètre et son écran tactile multipoint, le Zune HD n’aura donc absolument rien à envier à son principal concurrent, le iPod Touch.
Apple possède toutefois l’avantage de son App Store, et des dizaines de milliers d’applications qui y sont disponibles pour les iPhone et les iPod Touch. Soudainement, son lecteur multimédia n’est plus bon qu’à lire des vidéos et de la musique, mais il devient également une puissante plateforme de jeux, de productivité, de réseautage social, etc.
Selon cette photo, qui a été prise lors d’une démonstration ce week-end dans un magasin Best Buy américain, le Zune possèdera lui aussi son magasin d’applications en ligne. Que contiendra-t-il lors du lancement de l’appareil? Difficile à dire. Mais c’est probablement là que se gagnera la guerre entre ce dernier et l’iPod Touch.
Plusieurs rumeurs courent toutefois sur le fait que Microsoft aurait contacté des développeurs ces derniers temps pour leur demander de créer différentes applications pour sa plateforme, notamment une application Twitter, en échange de beaucoup de sous.
C’est bien. Mais ce n’est pas suffisant.
Peu importe la quantité d’argent que sort Microsoft de ses poches pour remplir «artificiellement» son magasin Zune, il y aura toujours plus de logiciels développés pour l’iPhone et l’iPod Touch, deux plateformes dont la rentabilité a été prouvée à de maintes reprises depuis plusieurs mois.
Et pour cette raison, même avec un meilleur appareil, Microsoft a peu de chance de déloger Apple de sa position de numéro 1.
Une chose pourrait toutefois sauver la division Zune du géant de Redmond.
En effet, si le magasin d’applications que l’on voit sur ces photos est le même que le futur Marketplace pour les téléphones intelligents munis du système Windows Mobile 6.5, le Zune HD pourra lui aussi offrir rapidement des dizaines de milliers d’applications à ses utilisateurs.
Même si celles-ci ne sont pas toujours de la même qualité que celles produites pour les plateformes d’Apple, la bataille serait beaucoup plus équilibrée entre les deux produits. Et le Zune HD, avec la possibilité de lire des vidéos 720p, deviendrait soudainement une option intéressante pour quiconque se cherche un nouveau lecteur multimédia, ce qui n’était malheureusement pas vraiment le cas avec la dernière génération de l’appareil.