Retour sur Taipei

10 juillet 2009 à 09:32

J’ai couvert cet été (notamment pour Branchez-Vous, Metro et Summum) le Computex de Taipei, une foire commerciale axée sur les ordinateurs et les composantes. Même si le salon ne durait que quelques jours, j’ai décidé de poursuivre mon périple à Taiwan, un peu par affaires, un peu par plaisir, pour 6 semaines en tout. Voici quelques unes de mes observations sur cette ville franchement agréable.

Taipei en général

Taipei 101, de nuit

Loin de moi l’idée de vouloir voler la vedette à Wikipedia, mais Taipei, en quelques mots, qu’est-ce que c’est :

Taipei est la capitale de Taiwan, une ville de 6 millions d’habitants qui est étonnamment propre (les déchets qui couvrent les rues de Montréal sont honteux lorsque l’on se promène à Taipei), sécuritaire (je n’ai pas essayé moi-même pour le plaisir de la chose, mais un ami à moi y a déjà oublié son portefeuille dans un autobus qui faisait une boucle, et il a pu retrouver son bien – argent inclus – 40 minutes plus tard, quand l’autobus a bouclé son trajet), et franchement agréable à vivre.

Le niveau de vie à Taiwan est tout de même élevé, et un touriste ne s’y sent pas, comme c’est parfois le cas dans certains pays, comme un gros portefeuille sur deux pattes. C’est agréable. D’ailleurs, les commerces et les taxis ne sont n’y exaspérés par votre statut de touriste, et aucun ne semble vouloir en profiter non plus.

Les vidanges
Ti-mé dans La Petite Vie capoterait complètement avec la collecte des vidanges à Taipei.

En fait, leur système a du bon et du mauvais.

Il y a trois camions en tout lors de la collecte. Un camion ramasse les vidanges, un autre ramasse les déchets de cuisines pour le composte (pas le composte directement, mais plutôt les restes de bouffe) et un dernier ramasse le recyclage.

À ma connaissance, les camions de vidanges et de bouffe passe 6 jours par semaine (à vérifier, peut-être que celui de bouffe ne passe que 3 fois aussi), et celui de recyclage, deux fois par semaine.

Ce qui est particulier, c’est que les habitants de Taipei ne peuvent tout simplement laisser leurs vidanges sur le bord du chemin. En fait, les camions s’arrêtent à des endroits spécifiques à des heures précises, et les habitants du voisinage doivent courir avec leurs sacs de vidanges pour attraper les camions à temps.

Disons que ça incite à ne pas trop jeter de trucs pour rien…

Fait à noter, les camions passent parfois plutôt tard. J’ai déjà vu des dizaines de voisins attendre ces derniers avec leur sac à vidanges dans les mains un samedi soir à 22h30.
C’est peut-être une des raisons pourquoi la vie de quartier semble si développée à Taipei.

 

Masques chirurgicaux
Taiwan a peur de la grippe porcine, et on nous rappelle un peu partout de laver nos mains pour éviter que la maladie se propage dans l’île.

Une chose qui frappe d’ailleurs, c’est la quantité de monde avec des masques chirurgicaux. Je dirais qu’une personne sur 20-25 en porte un.

Gang de freak, me suis-je dit assez rapidement quand je suis arrivé à Taipei (il n’y avait qu’un seul cas à mon arrivée et la personne était déjà en quarantaine!).

Mais finalement, non, contrairement à ce qu’on pourrait penser, les Taiwanais (du moins la plupart) ne portent pas de masques par peur d’attraper des maladies, mais plutôt par peur d’en propager!

En effet, les bonnes manières veulent que quand tu chopes la grippe ou une maladie du genre, tu portes un masque chirurgical afin de ne pas contaminer personne. Et les autres Taiwanais ne les dévisagent pas comme des freaks, ni ne les évitent. Ils font comme si de rien était.

C’est une foutue bonne idée.

 

Les «beetel nuts»

Les «beetel nuts» sont une sorte de fruits, imbibés de chaux et enroulés d’une feuille de bétel, qui sont vendus sur le bord des autoroutes par des “beetel nuts girls”, des filles légèrement vêtues dans des cabanes qui ressemblent à celles où les Amérindiens vendent leurs cigarettes. Elles sont toutefois beaucoup plus cutes que ces derniers.

Les chauffeurs de trucks et d’autobus mâchent constamment des beetel nuts pour rester éveillés et pour avoir l’esprit “sharp”.

Est-ce que c’est légal cette histoire? Oui. Est-ce que c’est bon pour la santé? Permettez-moi d’en douter…

Mais je me suis dit qu’une seule ne pouvait pas faire de mal. J’ai donc essayé d’en mâcher, comme le montrent ces photos.

Les beetle nuts offrent finalement une texture très filamenteuse, et elles ont un goût super amer avec un arrière goût de médicament.

Dire que c’était bon serait probablement exagéré.

C’est efficace par contre. Après en avoir mâché une pendant quelques minutes, je sentais déjà mon coeur battre comme quand on prend un Redbull pour la première fois.

 

Et comme le Redbull, ça donne une haleine de cul.


 

Les auberges de jeunesses

Une auberge de jeunesse en 2009, ça ressemble à ça : tout le monde a son propre laptop!

 
Le métro

Il y a beaucoup d’espace dans le métro de Taipei et ce dernier est d’une propreté incroyable, probablement parce qu’il est interdit d’y boire où d’y manger.

 

Anecdote pour les geeks
Je couchsurfais dans le sud de Taiwan chez une Slovaque quand j’ai remarqué que sa coloc Taiwanaise consultait ce qui semblait être un BBS (bulletin board system) sur son ordinateur.

«Oui, je sais que c’est vieux, mais c’est tellement pratique. On consulte tous ça tous les jours. Vous, est-ce que vous avez des BBS au Canada»?

Fille, ça fait au moins 10 ans que je ne me suis pas branché sur un réseau Telnet.

«Mon doux, je ne sais pas ce que je ferais sans BBS!!!».

Le geek en moi a trouvé ça cute.

 

« Loto reçus »
Plusieurs commerces ramassent vos vieux reçus.

Un peu partout dans les rues de Taipei, on peut voir de gros bacs remplis de reçus. Qu’est-ce que c’est?

En fait, il y a quelques années, le gouvernement a instauré un système de loterie. Chaque reçu émis par un commerce est depuis muni d’un numéro unique, et on peut gagner jusqu’à 2 millions de dollars taiwanais (environ 70 000$) par mois si on garde scrupuleusement ses coupons de caisse.

La première fois qu’on m’a parlé de cette loterie, j’étais fort septique. En fait, mon auberge ramassait les reçus de tout le monde dans une grosse boite, et quand on m’a dit (à ma première journée) que l’auberge faisait ça parce que c’était une loterie, j’ai tout de suite pensé qu’une passe-passe d’impôt était pas mal plus plausible qu’une grosse loterie nationale gratuite sans raison.

En fait, j’avais tord, et il s’agit réellement d’une loterie, instaurée pour s’assurer que les commerçants émettent des reçus, payent leurs impôts, et tout et tout. C’est assez logique car en effet, s’il y a une loterie, les gens vont exiger leur reçu et il sera beaucoup plus difficile pour les commerçants de frauder l’impôt.

Et cette grosse boite?

Hé bien comme vous pouvez imaginer, il y a pas mal de monde qui n’ont pas vraiment envie de réviser tous leurs reçus tous les mois. Ces boîtes servent donc à les donner à des organismes de charités.
Quelques photos en vrac…

 


 

 

Le célèbre Star Ferry, lors de mon escale à Hong Kong