Aperçu du Eee Keyboard
Un des produits que j’avais le plus hâte d’essayer au Computex de Taiwan était le Eee Keyboard de Asus, un ordinateur intégré dans un clavier d’aluminium muni d’un écran tactile. Mon verdict après 5 minutes? Asus a concocté tout un appareil, qui ne devrait pas battre de records au niveau du grand public, mais qui va faire saliver les amateurs de gadgets avertis…
La première chose qui frappe lorsqu’on essaye le Eee Keyboard est évidemment son look. Le clavier est élancé et élégant, et l’écran tactile de 5 pouces se marie très bien à l’appareil. Visuellement, les designers de la firme taiwanaise se sont dépassés. L’appareil est aussi mince et léger, et je l’imagine très bien traîner sur ma table de salon!
Si on connaissait déjà le look du Eee Keyboard pour l’avoir vu au CES en janvier dernier, la qualité de l’écran tactile restait toutefois mystère. Je dois avouer que j’ai été agréablement surpris par ce dernier, qui offre une excellente résolution de 400 par 800 pixels, et qui fonctionne merveilleusement bien.
Ce dernier roule Windows XP, et Asus a concocté une application maison conviviale, dont les icônes rappellent légèrement l’iPhone d’Apple, qui permet de lancer différents logiciels comme MSN, Skype, un calendrier, un diaporama, etc…
L’appareil devrait être disponible à la fin juin, mais le débogage du logiciel ne semble pas terminé, puisque ce dernier a planté après une ou deux minutes d’utilisation.
Au niveau des performances, rien de nouveau sous le soleil. Le Eee Keyboard est un autre «nettop», silencieux et peu dispendieux, mais également peu performant avec son processeur Atom N280, son 1 Go de RAM et son jeu de puces graphiques 945GSE.
Le processeur graphique limité du Eee Keyboard, qui l’empêche de jouer des vidéos HD, est d’ailleurs le principal problème de l’appareil qui devrait pourtant plaire aux amateurs de HTPC.
Le prix n’a toujours pas été officiellement annoncé, mais il faudra s’attendre à débourser environ 600$ pour le Eee Keyboard lorsque celui-ci sera disponible à la fin du mois.