À l’essai: l’appareil réflex Nikon D90

1 avril 2009 à 15:19

nikon-d90-with-movie-mode
Le Nikon D90 est le premier appareil numérique réflex à offrir la prise de vidéo HD, une caractéristique qui était attendue depuis belle lurette par de nombreux utilisateurs (moi y compris!). Impressions.

Le Nikon D90 a été lancé en grandes pompes cet automne. Et avec raison: la prise de vidéos HD, avec des lentilles de la qualité d’un appareil réflex, ce n’est pas rien. Nikon n’a toutefois pas conservé son exclusivité bien longtemps: Canon a en effet lancé peu de temps après le Mark 5D II. Il faut toutefois noter que les deux appareils ne sont pas de la même gamme, puisque le petit dernier de Canon se vend environ 3000$, tandis que vous pourrez vous munir du D90 pour environ 1000$, ce qui en fait un appareil bien plus abordable.

Plus abordable, mais tout de même d’une qualité impressionnante pour un photographe amateur (certains professionnels pourraient être limités par les 12,3 mégapixels).

Vidéos HD
Puisqu’il s’agit de la principale nouveauté de cet appareil, attardons-nous un peu plus près à la prise de vidéos.

Il est possible d’enregistrer trois formats de vidéos Motion-JPEG avec la Nikon D90: 320 x 216 pixels, 640 x 424 pixels et 1280 x 720 pixels (720p). Oui, vous l’aurez compris, HD signifie donc ici de 720p et non de 1080p.

La qualité des vidéos est impressionnante. En fait, juste à cause du choix de lentille et des effets qu’il est possible de faire grâce à la faible profondeur d’image, le Nikon D90 surclasse la plupart des caméscopes sur le marché.

Le D90 les surclasse au niveau de la qualité d’image du moins, puisque l’appareil est très gros et peu maniable, ce qui n’est pas pratique pour croquer rapidement les images de bébés, et le microphone est mono, et non stéréo. Pour ce qui est du son mono vs stéréo, j’imagine que Nikon a pris cette décision pour diminuer le coût de l’appareil. Ce n’est pas une mauvaise idée si vous voulez mon avis: la qualité de ces petits microphones est de toute façon généralement assez limitée.

Malheureusement également, les vidéos HD sont limités à une durée de 5 minutes, ce qui est un peu plus dommage. À 5 minutes, une vidéo prend environ 800 Mo (l’algorithme de compression utilisé n’est pas des plus efficaces), alors allez-y avec modération.

Notons aussi que l’autofocus ne fonctionne pas pendant la prise de vidéo. J’imagine que de tourner la vidéo HD et de gérer l’autofocus aurait été trop pour le processeur de l’appareil. Il faudra donc attendre les prochaines générations avant de régler ce problème.

Photos
Pas besoin de vendre la qualité des photos prises avec les appareils photos réflex de la gamme D de Nikon, comme le D300, celle-ci a été démontrée nombre de fois au cours des dernières années.

Le D90 est fidèle à cette tradition de qualité. Les clichés sont beaux, les ajustements sont assez faciles à faire (pas autant qu’un appareil «point and shoot», évidemment, mais même les néophytes pourront s’ajuster au D90).

J’aurais bien voulu vous montrer les photos que j’ai pris avec pour faire mes tests, mais je ne crois pas que mes talents de photographe rendraient hommage à l’appareil! Vous serez mieux servi par les photos prises avec des Nikon D90 sur Flickr!

En conclusion
Si vous prenez parfois des vidéos avec votre appareil photo ou avec un petit caméscope, et que vous désirez passer à la photo réflex, le Nikon D90 est un appareil à considérer sérieusement.

Offert à un prix raisonnable pour un tel appareil, le D90 offre une excellente qualité de photographies, des fonctions avancées, mais tout de même maitrisables, et la possibilité de prendre d’excellentes vidéos.

Puisqu’il s’agit de la première génération de reflex offrant la prise de vidéo HD, il faut toutefois se rappeler que quelques détails devront être peaufinés au cours des prochaines années, notamment la durée des vidéos prises, l’autofocus, et la taille des fichiers vidéos (qui pourraient être plus petits avec une compression plus efficace).

J’aime : la prise de vidéos HD, le prix, la qualité générale de l’appareil et sa rapidité
J’aime moins : grosseur des vidéos HD malgré leur courte durée