Flybook: l’anti Eee PC
Pendant qu’Asus révolutionne le bas de gamme avec ses Eee PC, la Taïwanaise Dialogue flirte de l’autre côté du spectre avec ses Flybook, de petits ordinateurs hauts de gamme conçus avec trois grandes lignes directrices en tête: l’ hyperportabilité, l’ hyperconnectivité et le design. Résumé d’une rencontre avec le PDG de Dialogue USA où l’on a discuté du futur des Flybook, de la récession américaine et de l’impact des Eee PC et autres sur le marché des ultraportables hauts de gamme.
«Ils sont très solides», affirme d’emblée Roland Pinto, PDG de Dialogue USA, en lançant son Flybook V5 de 3000$ sur la table voisine du petit café de Montréal où l’on s’était donné rendez-vous. «C’est un ordinateur portable, ce n’est pas un ordinateur de bureau. Tout ordinateur portable devrait pouvoir être échappé à l’occasion», défend le PDG pour expliquer son geste.
Entre les lancés d’ordinateurs et les discussions sur la cuisine québécoise (notamment celle composée de frites, de sauce brune et de fromage qui fait squish-squish), le jeune PDG (il a lui-même convaincu Dialogue d’ouvrir une branche nord-américaine de la compagnie après être «tombé en amour» avec son ordinateur) a répondu à mes questions lors d’un récent passage à Montréal.
Maxime Johnson: Pourriez-vous nous décrire un peu les ordinateurs Flybook?
Roland Pinto: Nous avons deux modèles d’ordinateurs présentement, le V5 et le Vm. Ce sont deux modèles au design audacieux, légers, qui utilisent un processeur Intel Core 2 Duo et qui offrent toute la connectivité possible, comme le Wi-Fi, l’Internet 3G, le Bluetooth, etc…
Le V5 est un ordinateur muni d’un écran tactile de 8,9 pouces. C’est un produit pour les «road-warriors», pour les gens de certains milieux qui travaillent beaucoup sur la route, par exemple quelqu’un qui évalue des dégâts pour une compagnie d’assurance ou un vendeur dans une compagnie pharmaceutique.
Le Vm possède quant à lui un écran un peu plus gros (12 pouces) qui peut bouger de plusieurs façons, pour faciliter le travail en avion par exemple.
Ce sont des produits hauts de gammes pour les gens hauts de gammes. Quelqu’un qui veut laisser une impression va acheter un Flybook.
Ils se vendent environ 3000$, mais nous préparons présentement un modèle un peu plus abordable.
MJ : Pourriez-vous nous en dire plus sur ce prochain modèle?
RP : Il sera plus «gros» que le V5 (n.d.a : taille plus grosse? Plus gros écran? Plus lourd? Impossible pour le moment d’en savoir plus) et devrait se vendre sous les 2000$. Il sortira au deuxième trimestre de 2009.
MJ : Parlant d’ordinateurs plus abordables, est-ce que l’arrivée de l’Eee PC et des autres ordinateurs ultraportables à prix modiques a affecté Dialogue?
RP : Oui. Mais pas comme tu pourrais le penser. Beaucoup de gens achètent l’Eee PC car c’est une belle machine et, surtout, d’une taille très intéressante. Mais ce sont des ordinateurs généralement munis d’un faible processeur Atom, qui offrent des performances vraiment médiocres.
Beaucoup de nos récents clients sont en fait des gens qui se sont acheté un Eee PC après avoir été séduits par sa taille, qui l’ont essayé, et qui se sont vite aperçus qu’ils étaient limités par sa puissance. Ils se sont donc tournés vers Flybook, qui offre des ordinateurs petits, solides, qui pèsent moins de 3 livres, mais qui sont quand même munis de puissants processeurs Intel Core 2 Duo.
Donc, oui, l’essor des Eee PC nous affecte. Mais contrairement à ce qu’on pourrait croire, l’impact est positif.
MJ : Et la récession américaine elle?
RP : La récession n’aura pas un très grand impact pour une petite compagnie comme la nôtre, car notre volume de ventes, en Amérique du moins (Dialogue est surtout implanté en Europe et en Asie), n’est pas très grand et nos clients sont des gens généralement assez riches. La récession va surtout affecter les gros fabricants qui doivent vendre des centaines de milliers d’ordinateurs par trimestre.
MJ : À quelle fréquence vos clients renouvellent-ils leur ordinateur?
RP : le «rafraichissement technologique» pour les Flybook est d’environ un an et demi à deux ans. C’est un peu ce qui nous permet d’offrir une garantie de trois ans. On sait que nos clients risquent d’acheter un nouvel ordinateur bien avant que leur ancien ne brise. Et la garantie n’est pas transférable.
MJ : En plus de l’ordinateur que vous allez lancer l’an prochain, à quoi peut-on s’attendre de Dialogue?
RP : Premièrement, vous risquez de ne plus trop entendre parler de Dialogue, mais bien uniquement de Flybook. Ensuite, nous voulons augmenter notre offre à six différents modèles.
2 commentaires