À l’essai: le joli HP Mini-Note 2133
Il y a quelque chose qui m’échappe avec le HP MiniNote 2133, un UMPC mignon comme tout, abordable et mieux équipé que plusieurs de ses concurrents. Comme les autres UMPC à prix modiques, la vitesse est le grand défaut du 2133. Mais contrairement aux autres, HP empire la chose en y installant Windows Vista, un système d’exploitation clairement trop lourd pour une si petite machine. Hé ben!
Je ne suis pas de ceux qui ont vilipendé Windows Vista. Mais il est vrai que c’est un système quand même assez lourd qui demande une certaine puissance pour être efficace. Est-ce qu’il ralentit le 2133 au point ou celui-ci n’est plus utilisable? Non. Il est quand même possible de travailler sur le Mini-Note, mais Windows XP (installé sur la plupart des autres UMPC comme l’EeePC) aurait été apprécié (il est possible d’acheter un modèle «downgradé» XP, mais seulement à partir de 730$).
Il est également possible de choisir des modèles munis du système d’exploitation SUSE Linux Enterprise Desktop 10, un système surtout utilisé pour la bureautique et l’Internet, mais c’est de toute façon principalement ce qui peut être fait avec le Mini-Note.
Caractéristiques La première chose que l’on remarque sur le Mini-Note (en plus de son joli look en aluminium non poli) est son écran. Il est d’une superbe qualité, mais 9 pouces, c’est petit. Si vous comptez vous munir d’un UMPC pour pouvoir travailler sur la route, je vous suggère d’en essayer un avant, certaines personnes pourraient avoir quelques difficultés avec cette taille d’écran, surtout après quelques heures.
Parmi ses autres caractéristiques, le Mini-Note possède une connexion Wi-Fi, Bluetooth (sur certains modèles), un port VGA, deux ports USB, une caméra Web et un clavier réduit à 92% de la taille d’un clavier normal (qui fonctionne somme toute plutôt bien, même si on aurait aimé une barre d’espacement un peu plus grosse). Il ne possède pas de lecteur DVD intégré et il est muni d’une prise Ethernet et d’une fente pour ExpressCard.
Le pavé tactile est pour sa part un peu petit, et les boutons sont situés sur les côtés, et non en dessous comme c’est régulièrement le cas. La navigation est donc plutôt étrange, mais j’imagine qu’on finit par s’y habituer.
Et, je le répète, il est vraiment beau.
Surtout lorsqu’il est muni de sa plus petite pile (2h15 d’autonomie selon HP). Car la grosse pile (4h30 d’autonomie) est vraiment imposante, du moins par rapport à l’ordinateur, et lui donne une forme bossue plutôt particulière.
Quel Mini-Note choisir?
HP offre en tout 9 modèles différents de son Mini-Note.
Le prix débute en théorie à 499$. Je dis bien en théorie, puisque le modèle offert sous la barre des 500$ n’est pas vraiment crédible. En fait, on voit bien qu’il a été créé pour pouvoir annoncer « À partir de 499$ », car le KR922UT ne tient pas la route.
Il vient avec un maigre 512 Mo de RAM (définitivement insuffisant), le plus lent processeur de la gamme et son disque dur a été remplacé par 4 Go de mémoire flash (hein?). Même à 499$, c’est peu. Trop peu.
Personnellement, j’irais plutôt avec le modèle à 550$, équipé de Linux, mais auquel j’ajouterais un Mo de mémoire vive. Cette configuration sera pas mal moins chère que les gros modèles, qui coutent tout de même environ 750$, et sera probablement même plus rapide que certains, puisqu’elle ne serait pas ralentie par Windows Vista.
Vous n’aurez pas de connexion Bluetooth toutefois. Mais à 600$ (incluant l’ajout de mémoire vive), vous aurez un ordinateur portable joli, vraiment léger (à partir de 1,27 Kg) et qui se transporte archifacilement. Il ne peut pas être utilisé comme ordinateur principal, mais pour naviguer sur l’Internet et pour travailler quelques heures dans les cafés, en voyage ou à l’école, c’est parfait.
Il existe aussi un modèle «downgradé à Windows XP» avec le même processeur VIA de 1,2 GHz et 2 Go de RAM, mais il coûte 790$, ce que je considère un peu trop cher pour un tel appareil.
J’aime: le look, la taille, le poids.
Je n’aime pas: le prix de certains modèles, la taille de l’écran, la puissance.