Alcatel OneTouch Idol X: bientôt chez Bell au Canada (CES)
Alcatel OneTouch a dévoilé ce matin au Consumer Electronic Show son premier téléphone intelligent digne de ce nom à être lancé au Canada, l’Idol X, qui sera offert chez Bell et Virgin Mobile au cours des prochaines semaines.
Même si Alcatel OneTouch est surtout connu pour ses appareils d’entrée de gamme, la compagnie a concocté ici un téléphone offrant un design quand même réussi, qui rappelle celui du Nexus 5 de LG et Google. L’appareil est mince, à 6,9 mm, et conçu dans un plastique solide sur les côtés et doux (la finition «soft touch», que l’on retrouve de plus en plus souvent dans les téléphones).
Côté caractéristiques internes, l’appareil est correct, sans toutefois être digne des plus récents téléphones phares des principaux manufacturiers.
Son écran HD IPS de 5 pouces est quand même réussi, mais le téléphone offre un système sur puce MediaTek MTK6589 passablement moins puissant que les derniers Snapdragon de Qualcomm, par exemple. Sa capacité interne est aussi limitée, à 8 Go (il est toutefois possible d’y insérer une carte microSD), et celui-ci n’offre qu’une connectivité HSPA+, et non LTE.
Son appareil photo de 13.1 mégapixels m’a pour sa part semblé très convenable, mais la pièce dans laquelle j’étais lorsque j’ai essayé le téléphone était très bien éclairée.
Aucun des compromis du téléphone d’Alcatel OneTouch ne m’apparait particulièrement problématique, et si le prix de l’Idol X est raisonnable, celui-ci pourrait même représenter une bonne aubaine (ce qui est toutefois loin d’être garanti).
En attendant son prix et sa date de lancement, voici une petite présentation vidéo de l’appareil.