Explications: qu’est-ce que les UltraPixels du HTC One?

19 février 2013 à 15:44

Ultrapixel

HTC a dévoilé ce matin son nouveau téléphone Android phare, le HTC One. L’une des caractéristiques les plus curieuses du téléphone est son appareil-photo, qui utilise des «UltraPixels» plutôt que des «mégapixels». Explications.

Dans un appareil photo numérique, un capteur transforme la lumière en signal électrique, qui est ensuite convertit en photographie par le processeur de l’appareil. Sans trop entrer dans les détails, un capteur contient un certain nombre de photosites, qui correspondent chacun à un pixel sur la photographie finale. Dans un téléphone intelligent, celle-ci contient généralement 8 millions de pixels (8 mégapixels).

Plusieurs éléments affectent la qualité de la photo finale. À partir d’un certain point, la quantité de mégapixels n’est toutefois plus l’un d’eux. Pour une utilisation normale (sur un ordinateur, ou imprimée dans un format photo régulier), une photo de 16 mégapixels ne sera donc pas plus jolie qu’une de 12, de 8 ou de 5 mégapixels.

La quantité de lumière qui atteint les photosites et la taille de ces derniers affectent en fait bien plus la qualité finale du cliché.

C’est en partie sur ces deux points que le HTC One espère se démarquer des autres téléphones sur le marché.

Le capteur utilisé dans l’appareil est plus gros que ceux que l’on retrouve habituellement dans un téléphone, et ses photosites seraient environ deux fois plus gros qu’un photosite habituel (environ 2 micromètres, au lieu de 1,1 micromètre pour un capteur habituel, si vous voulez les détails). Ces derniers captureraient en tout trois fois plus de lumière que les autres téléphones intelligents sur le marché.

En plus du capteur, le HTC One offre toujours un bon objectif F2.0, et celui-ci intègre la stabilisation optique (comme l’appareil photo de l’excellent Nokia 920) sur deux axes. Dans tous les cas, on peut donc s’attendre à une qualité de photos en basse luminosité assez impressionnante.

Et les mégapixels, eux?
La qualité des mégapixels est plus importante que leur quantité. C’est généralement vrai avec un appareil photo régulier, et ce l’est encore plus avec un téléphone, où les photos sont rarement utilisées pour être imprimées dans un magazine ou sur une grande affiche.

Pourtant, les mégapixels sont la principale caractéristique que regardent les acheteurs avant de s’équiper d’un appareil. HTC espère bien changer cette habitude, mais leur succès est loin d’être garanti.

La compagnie sait probablement que la lutte sera difficile, puisqu’elle se fait plutôt discrète par rapport à la quantité de mégapixels de son appareil. Dans les faits, le HTC One devrait en fait prendre des photos de 4 mégapixels seulement.

C’est peu, mais c’est amplement suffisant. Reste maintenant à voir si HTC saura convaincre le grand public que c’est le cas.

HTC Zoe: un appareil photo hyperactif
HTC a aussi dévoilé avec son nouveau HTC One la fonctionnalité HTC Zoe, qui permet de capturer une courte vidéo après chaque photo prise avec l’appareil.

Cette courte vidéo permet plusieurs choses. Zoe peut par exemple monter un petit film à partir des différents extraits et ensuite les partager directement sur le Web (pour une période de 30 jours seulement).

Plus intéressant maintenant, ces vidéos permettent de modifier sa photo originale de plusieurs façons. Il est par exemple possible de sélectionner le visage de quelqu’un et d’avancer dans le temps pour être sûr que celui-ci affiche un beau sourire, il est possible de combiner plusieurs images en une et il est possible d’enlever des éléments qui sont apparus dans la photo au moment de la prise, mais qui sont partis par la suite (un chien qui traverserait le cadre, par exemple).

Aucune de ces fonctionnalités n’est nouvelle, mais il s’agit à ma connaissance de la première fois qu’un appareil photo de téléphone intelligent en réunit autant en même temps.

Parmi les autres caractéristiques de l’appareil photo du HTC One, notons que celui-ci peut prendre des vidéos HDR, et qu’il peut même enregistrer un son «HDR» grâce à ses deux haut-parleurs intégrés. HTC jure d’ailleurs que son appareil sera le meilleur dans des conditions bruyantes (comme un concert rock), mais il faudra évidemment essayer l’appareil plus longuement pour confirmer le tout.

L’appareil photo du HTC One est complexe, et la compagnie a certainement un gros travail d’éducation devant elle pour s’assurer que toutes ses fonctionnalités soient comprises et appréciées à leur juste valeur.

Encore une fois, il faudra essayer l’appareil pendant un certains temps avant de s’en faire une idée définitive, mais pour l’instant, l’appareil s’annonce comme état le plus réussi – et de loin – sur le marché.

Voici ma présentation vidéo du HTC One, avec quelques-unes des fonctionnalisés de Zoe: