Le futur d’Apple: la fin des skeuomorphismes?

30 octobre 2012 à 08:06

Je ne vous conterai pas de mensonges, j’ignorais ce qu’était un skeuomorphisme il y a quelques heures à peine. Pourtant, le mot risque de revenir souvent dans l’actualité techno au cours des prochains mois – et peut-être des prochaines années -, puisqu’il devrait être au cœur des futurs changements de la plateforme iOS d’Apple.

Apple a annoncé hier le départ de Scott Forstall, le vice-président responsable des logiciels mobiles. Selon les premières informations, son refus de signer la lettre d’excuses par rapport au logiciel Maps (une lettre que Tim Cook a finalement signé) aurait été le coup fatal pour la carrière de Forstall chez Apple, mais celui-ci était aussi la source de tensions avec plusieurs autres cadres depuis un certain temps.

Certaines de ces tensions étaient personnelles (cet ancien protégé de Steve Jobs aurait un caractère particulier), mais d’autres étaient plutôt professionnelles.

Scott Forstall était par exemple un grand amateur des skeuomorphismes, ce que plusieurs autres chez Apple – dont le designer industriel Johnny Ive – détesteraient profondément.

Forstall parti, c’est maintenant le réputé Johnny Ive (qui s’occupait jusqu’ici du design matériel des appareils exclusivement) qui prendra en charge les interfaces logicielles, il y a donc à parier que le skeuomorphismes prendront eux-aussi la porte.

Mais qu’est-ce qu’un skeuomorphisme?

Skeuomorphisme: la représentation d’une ancienne époque

Un skeuomorphisme (parfois appelé Skeumorphisme en français) est un élément de design qui n’a pas de fonction, mais qui rappelle un élément qui était nécessaire à l’origine.

Dans le monde réel, un skeuomorphisme peut par exemple être un faux rivet sur une paire de jeans, de fausses poches dans un veston ou même un faux cadenas décoratif sur une sacoche ou un livre.

Dans le monde logiciel – et ceux qui possèdent un iPad, un iPhone ou un iPod touch comprendront rapidement -, un skeuomorphisme peut être une fausse bibliothèque en bois et en verre, du faux cuir dans un calendrier, du faux bois sur une boussole ou un faux décor de casino dans un Game Center.

Les skeuomorphismes abondent chez Apple, ce qui créé une certaine dichotomie dans les appareils de la compagnie, qui possèdent souvent un matériel minimaliste à souhait, mais un logiciel parfois excessivement flamboyant.

Malgré leur abondance, il semblerait selon plusieurs observateurs que les skeuomorphismes ne sont pas très populaires chez Apple, mais que ceux-ci avaient deux grands défenseurs: le patron des logiciels mobiles Scott Forstall et Steve Jobs lui-même (le faux cuir du calendrier aurait d’ailleurs été inspiré de l’intérieur de son jet privé).

Avec la mort de Jobs, le départ de Forstall et l’arrivée d’Ive aux commandes, on peut s’attendre à de gros changements visuels sur iOS.

Espérons maintenant qu’ils commencent par le Game Center!

Tags: