Test de la tablette Nexus 7: un 259$ bien investi
Après des mois de rumeurs, Google a annoncé le mois dernier le lancement de sa première tablette Android de la gamme Nexus, une tablette fabriquée par Asus, mais qui offre une expérience d’utilisation 100% Google. Avec un prix de 209$ ou de 259$, la tablette est sans aucun doute l’une des tablettes Android les plus intéressantes à ce jour. Mise à l’essai.
Critique vidéo
Matériel
La Nexus 7 n’est pas la première tablette à offrir un prix avoisinant les 200$. La Kindle Fire aux États-Unis, et une flopée de tablettes Android génériques abordables, le font aussi. Du lot, la tablette de Google est toutefois la première à le faire tout en offrant un appareil de qualité, qui ne semble pas sorti d’une boite de Cracker Jack.
Écran
Comme son nom l’indique, la Nexus 7 est équipée d’un écran de 7 pouces. Il s’agit d’un écran quand même haut de gamme, protégé par un verre Corning, qui utilise la technologie IPS et qui offre une résolution de 1280 par 800 pixels.
Même si les noirs pourraient être plus riches, l’écran est de bonne qualité, et ce, même en ne considérant pas le prix de la tablette.
Il est bon de rappeler qu’un verre Corning n’est toutefois pas synonyme d’indestructibilité, puisque l’écran de ma tablette s’est égratigné après quelques jours d’utilisation seulement.
Design
L’appareil offre une allure très actuelle, avec une finition caoutchoutée et texturée en plastique à l’arrière (blanc dans ce cas-ci, gris foncé normalement), et un écran recouvert d’une grande vitre à l’avant.
Son poids est excellent, à 340 grammes, et la minceur de l’appareil est correcte, à 10,45 mm. On a vu beaucoup mieux de ce côté, mais sur un format de 7 pouces, les millimètres en trop n’affectent pas réellement l’expérience de l’utilisateur, le compromis est donc facile à accepter.
Processeur et autres composantes
La plus grande surprise de la tablette Nexus 7 est qu’il s’agit d’une tablette sans compromis par rapport à ses composantes internes. Celle-ci est équipée d’un puissant processeur à quatre cœurs Tegra 3 cadencés à 1,3 GHz, et de 1 Go de mémoire vive.
Sur ce point, la tablette de Google et d’Asus éclipse carrément les autres tablettes dans sa catégorie de prix, et elle est à un pied d’égalité avec les tablettes Android les plus performantes (et les plus dispendieuses) sur le marché.
Connectivité
Côté connectivité, l’appareil offre les connectivités habituelles, comme le Bluetooth, un GPS, la technologie NFC et une connectivité Wi-Fi, mais aucune connectivité 3G ou 4G. La plupart des utilisateurs ne devraient pas trop s’en offusquer.
Celle-ci offre un port pour accessoires sur le côté, et un port Micro USB, qui n’est malheureusement pas compatible avec le standard MHL. À moins que Google nous réserve une surprise (ce qui n’est pas impossible), le contenu que vous consommerez sur votre tablette sera donc réservé à cette dernière, et vous ne pourrez pas le lire sur un grand écran externe ou sur un projecteur, ce qui est pratique dans le milieu de l’éducation, notamment.
Appareil photo numérique
La Nexus 7 offre un seul appareil photo numérique, à l’avant de l’appareil. Celui-ci est d’une résolution habituelle pour un APN frontal de 1,2 mégapixel.
Vous pourrez donc utiliser la tablette pour la vidéoconférence, mais pas vraiment pour prendre des photos ou pour utiliser des applications de réalité augmentée.
Considérant que Google a dû faire des pieds et des mains pour atteindre son prix de vente, je crois qu’il s’agit d’un compromis acceptable, puisque les APN arrière des tablettes sont généralement peu utilisés.
Capacité
La tablette Nexus 7 est offerte en deux capacités, 8 Go et 16 Go. Dans les deux cas, c’est peu. En fait, à 8 Go, vous serez limité dans la musique et les vidéos que vous enregistrerez sur votre appareil, et vous aurez probablement à gérer de près les applications et les jeux que vous sauvegarderez sur votre tablette (les gros jeux peuvent parfois atteindre près de 1 Go, et les films encore plus).
Surtout que le système d’exploitation prend 2,02 Go à lui seul, vous n’avez donc en fait que 5,92 Go accessibles.
Vous aurez évidemment plus de latitude avec le modèle de 16 Go, mais vous devrez quand même faire attention.
Malheureusement, la tablette n’offre aucune fente pour carte SD, ce qui aurait permis de contourner facilement ce problème. Personnellement, je trouve ce compromis beaucoup plus difficile à avaler. Il s’agit d’un problème assez grave, qui aurait pu être contourné assez simplement, et qui risque d’affecter l’expérience de l’utilisateur assez rapidement.
Est-ce assez pour me faire décourager l’achat de la tablette? Non, mais c’est quand même à considérer.
Personnellement, j’opterais donc sans aucune hésitation pour le modèle de 16 Go.
7 pouces VS 10 pouces
Est-ce qu’une tablette de 10 pouces est meilleure qu’une tablette de 7 pouces? Il n’y a pas vraiment de réponse universelle à cette question, puisque l’utilisation qu’on en fait dicte la taille idéale de la tablette.
Une tablette de 7 pouces est par exemple beaucoup plus efficace pour lire un livre qu’une tablette de 10 pouces (ce que je suis incapable de faire à long terme de façon confortable avec un iPad à cause du poids).
Une tablette de 10 est toutefois bien mieux pour lire des magazines, des livres de référence et des bandes dessinées.
Une tablette de 10 pouces est plus intéressante pour voir un film à la maison, mais vous préférerez probablement celle de 7 pour voir des vidéos dans l’autobus.
Personnellement, pour l’utilisation que j’en fais, je préfère un format de 10 pouces. Mais je dois reconnaître que le format de 7 est très intéressant lorsqu’on est sur la route, ou si on désire la transporter dans une sacoche, par exemple.
Donc, est-ce que le format de 7 pouces de la tablette est un désavantage par rapport à un format de 10 pouces? Dans certains cas, oui, mais pas toujours.
Logiciel
La tablette de Google est offerte avec la version vanille d’Android 4.1.1 Jelly Bean. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les amateurs du système d’exploitation, surtout que le système de Google s’est vraiment amélioré récemment avec l’arrivée d’Android 4.0 et d’Android 4.1.
En fait, de toutes les tablettes sur le marché, Android est désormais le système le plus achevé, et celui qui est le plus agréable à utiliser (je parle ici du système directement, et non des applications). Les applications fournies avec la tablette sont aussi généralement excellentes, tout particulièrement Gmail (qui est très loin devant Mail d’iOS), Google Maps et le navigateur Chrome. Évidemment, ces applications sont toutefois aussi disponibles avec la grande majorité des tablettes sur le marché.
L’autre grande nouvelle est que l’appareil est offert directement par Google. C’est donc la compagnie qui sera responsable des mises à jour du système d’exploitation, et non le fabricant ou un opérateur comme c’est généralement le cas.
Pour une rare fois au Canada, il devrait donc être possible d’avoir accès aux mises à jour rapidement, en même temps qu’elles sont lancées par Google.
Android 4.1 Jelly Bean
Android 4.1 Jelly Bean offre plusieurs améliorations par rapport à Android 4.0, notamment dans la gestion des widgets (qui sont maintenant beaucoup plus faciles à déplacer) et dans la fluidité de l’interface.
Android Jelly Bean offre aussi une nouvelle fonction, Google Now, qui offre de informations qui se veulent pertinentes avant même qu’on le demande, comme un horaire d’autobus si on se situe près d’un arrêt.
Après quelques semaines d’utilisation, je dois toutefois noter que même si le potentiel de Google Now est très intéressant, il s’agit pour l’instant d’une curiosité, que l’on n’utilise pas vraiment dans la vie de tous les jours.
Pour ceux que ça intéresse, Android 4.1 améliore aussi la recherche vocale et les contrôles avec la voix (surtout en anglais). Ici aussi, je ne vois toutefois pas ceci comme un avantage à considérer.
Google Play Magazines
Google a lancé aux États-Unis avec sa tablette Nexus 7 avec la nouvelle boutique Google Play Magazines.
Cette boutique de magazines n’est toutefois pas offerte au Canada. J’ai eu l’occasion de l’essayer aux États-Unis, et je dois dire que je n’ai pas été très impressionné par le produit. La lecture était en fait carrément pénible.
Même si nous n’avons pas Google Play Magazines au Canada, il ne s’agit donc pas d’une grande perte. De toute façon, d’autres boutiques tierces existent, comme Zinio, si vous désirez obtenir des magazines.
Google Play Musique
Malheureusement, une autre boutique n’est pas offerte au Canada, il s’agit de Google Play Music.
Ici, l’absence de la boutique est bien plus problématique, puisque non seulement celle-ci permet d’acheter de la musique, mais elle permet surtout de diffuser en continu de la musique provenant de son casier en ligne Google Music, une fonctionnalité très intéressante considérant la capacité limitée de la tablette.
En gros, il est possible de téléverser toute votre musique dans les serveurs de Google, et de l’écouter ensuite sur votre tablette, votre téléphone Android (ou votre Nexus Q!) ou sur un ordinateur, sans télécharger la musique directement, ce qui permet d’économiser de l’espace (mais de faire grimper votre consommation de données!).
Heureusement, il est toutefois possible d’activer cette dernière fonction à partir du Canada en utilisant un service de proxy. J’indiquerai prochainement comment faire.
Applications tierces (Android VS iOS)
Google offre 600 000 applications tierces dans sa boutique. C’est beaucoup, mais c’est un peu moins qu’Apple dans la sienne (650 000 applications, malgré des restrictions plus sévères).
La quantité d’applications optimisées pour tablettes est toutefois largement supérieure sur iOS que sur Android.
Et quand je dis largement, je pèse mes mots. Même si Android a rattrapé beaucoup de son retard sur iOS (surtout pour les téléphones intelligents), Apple domine toujours le marché des tablettes, et cette domination est particulièrement évidente dans la boutique d’applications.
D’ailleurs, la chose est aussi vraie par rapport aux accessoires disponibles pour tablettes: vous aurez beaucoup plus de facilité à trouver un étui à votre goût pour un iPad que pour la Nexus 7, par exemple.
Boutons
La tablette utilise les boutons logiciels d’Android 4.1, et non des boutons physiques comme c’est le plus souvent le cas. Ces boutons introduits avec Android 4.0 ont leurs détracteurs, mais je crois qu’il s’agit d’une bonne chose. À ce sujet, je vous invite d’ailleurs à lire mon entrevue réalisée en mars dernier avec le directeur de l’expérience usager d’Android Matias Duarte.
Le contenu gratuit
La tablette de Google est offerte avec du contenu gratuit, comme le film Transformers: Dark Side of the Moon et le dernier livre de la série Jason Bourne (The Bourne Dominion).
Plus intéressant maintenant, la tablette vient aussi avec un crédit de 25$ dans le Google Play Store, ce qui permet en quelque sorte de réduire le prix de la tablette qui était déjà assez bas.
Les magazines gratuits offerts aux États-Unis ne sont pour leur part pas offerts au Canada, mais comme je disais, ce n’est pas une grande perte.
Performances
Côté performances, la tablette de Google et d’Asus n’a à peu près rien à envier aux meilleures tablettes sur le marché, même avec son prix abordable.
Benchmarks et impressions
Dans les benchmarks, l’appareil domine avec les autres tablettes Tegra 3 (3700 au benchmark Quadrant, 1700 au benchmark Vellamo, etc). Dans l’utilisation de tous les jours, la tablette est fluide à souhait, et elle devrait être compatible avec la très grande majorité des jeux les plus exigeants grâce à son processeur Tegra 3 de Nvidia.
Même si elle est vendue au prix d’une tablette bon marché, la Nexus 7 se compare donc plutôt avec les tablettes haut de gamme de 400 et de 500$ lorsque l’on analyse ses performances.
Autonomie
La tablette est annoncée avec une autonomie de 8 à 10 heures d’utilisation active. En pratique, j’obtiens moins, comme c’est généralement le cas avec les autonomies annoncées, mais le tout me semble quand même respectable. Celle-ci est toutefois un peu moins efficace pour garder sa charge en veille que l’iPad.
Il est impossible de changer la pile de la tablette, mais encore une fois, ceci est vrai avec la quasi-totalité des tablettes sur le marché.
Prix
Tel qu’indiqué plus haut, la tablette est offerte 209$ avec une capacité de 8 Go, ou 259$ avec une capacité de 16 Go (celle que je recommande). Il s’agit d’une aubaine excellente, surtout que la qualité est au rendez-vous.
Disponibilité au Canada
Au Canada, il est possible de commander la tablette à partir de la boutique Google Play directement, ou dans un détaillant (Best Buy, Future Shop, Bureau en Gros, etc.) dans le cas du modèle de 16 Go.
Les tablettes commandées par la boutique Google Play devraient normalement arriver d’ici quelques jours, alors que les boutiques annoncent une disponibilité pour la mi-juillet. Mettre la main sur la tablette devrait toutefois être assez ardu dans les premières semaines, par contre. Notons que certaines boutiques peuvent parfois en tenir quelques-unes en magasin dès maintenant, notamment Bureau en Gros.
Garantie, problèmes techniques, etc.
La Nexus 7 est offerte avec une garantie de 1 an d’Asus, vous devrez donc passer par cette dernière compagnie si votre tablette flanche après un certain temps.
Si vous avez des problèmes avec votre tablette dans vos premiers jours d’utilisation, vous pouvez toutefois passer par le détaillant qui vous a vendu l’appareil pour un échange comme c’est généralement le cas.
Si vous l’avez acheté chez Google, vous pouvez téléphoner l’assistance téléphonique au 1-855-83-NEXUS (63987). J’ai été agréablement surpris lorsque j’ai testé le service. L’attente était assez longue (10 minutes alors que la tablette n’est même pas disponible!), mais la personne au bout du téléphone était par la suite tout à fait compétente et bien équipée.
Malheureusement, le service téléphonique était toutefois offert en anglais seulement.
Évaluation
Les premières critiques sur le Web sont toutes archi positives par rapport à la tablette de Google. Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié la Nexus 7, mais je ne suis pas dithyrambique non plus.
Il s’agit d’une excellente tablette, qui offre de solides performances et une construction d’une excellente qualité. Malheureusement, je suis d’avis que la capacité limitée de l’appareil risque d’être embêtante à terme, surtout dans le cas du modèle de 8 Go. La qualité et la quantité d’applications et de fichiers multimédias disponibles pour les tablettes sur le Google Play Store sont également inférieures à l’App Store et l’iTunes Store d’Apple.
La tablette Nexus 7 est une excellente tablette. Il s’agit de la meilleure tablette de 7 pouces disponible, et de la meilleure tablette de 200-250$.
Mais ce n’est pas la meilleure tablette sur le marché.
Malgré tout, pour quelqu’un qui ne veut pas trop dépenser pour une tablette, il s’agit d’un excellent choix, qui vaut pleinement son prix.
Pingback: La tablette Nexus 7 déjà disponible au Canada | Métro