Nexus Q: ce que ce n’est pas, ce que c’est, ce que ce sera

2 juillet 2012 à 10:46

Google a annoncé la semaine dernière un produit assez intriguant, le Nexus Q. Un appareil audio et vidéo basé sur le système d’exploitation Android, entièrement fabriqué aux États-Unis et qui permet de partager de la musique et des vidéos sur un téléviseur. Pour comprendre cet appareil de 299$, il faut toutefois surtout comprendre ce qu’il n’est pas, et ce qu’il pourrait être.

Ce que le Q n’est pas
Ceux qui entendent parler du Nexus Q pour la première fois – incluant de nombreux journalistes – se demandent souvent qui achèterait un tel appareil au lieu d’une Apple TV, qui n’est qu’une centaine de dollars.

Le Nexus Q n’est toutefois pas un concurrent à l’Apple TV.

Google TV est un concurrent à l’Apple TV.

Nexus Q, c’est autre chose.

Qu’est-ce que le Nexus Q?

Le Nexus Q est une sphère au design assez original, qui peut être reliée à un téléviseur par un câble HDMI, à un système audio par un câble optique et à des haut-parleurs directement (puisqu’il s’agit aussi d’un petit amplificateur).

L’appareil intègre tout une rangée d’ampoules DEL qui lui donnent un look vraiment futuriste, et celui-ci est un immense bouton, qui peut être tourné pour contrôler le volume. À l’arrière du Q se trouve aussi un port micro USB, pour permettre aux développeurs de le hacker facilement.

Le Nexus Q fait pour l’instant trois choses, et trois choses seulement :

Google Play Music : dans l’application Google Play Music, il est possible «d’envoyer» des chansons vers une Q. Il est aussi possible de créer des playlists en groupe, puisque tous ceux qui possèdent un téléphone Android peuvent accéder à l’appareil et modifier la liste de lecture (incluant y ajouter leurs propres morceaux). La musique écoutée doit toutefois avoir été téléversée au préalable dans le service gratuit de casier musical Google Music, il n’est pas possible d’utiliser sa musique enregistrée localement seulement.

YouTube : dans l’application Android YouTube, il est possible d’envoyer des vidéos vers la Nexus Q. Encore une fois, tout le monde y a accès.

Google Play Movies : il est finalement possible d’utiliser le Nexus Q avec Google Play Movies, pour regarder les films achetés ou loués dans la boutique de Google.

Et c’est tout.

Ce que pourrait être le Q

À la fin de la vidéo de présentation officielle du Nexus Q, une voix hors champ affirme «ce n’est que le commencement». Malheureusement, Google a été très évasif sur ce qui s’en vient pour le Q (ou pour d’autres appareils d’une même gamme) ensuite. Mais d’autres choses s’en viennent, cela ne fait aucun doute. Le Nexus Q ne demeurera pas un produit à 3 fonctionnalités pour longtemps.

Car le Nexus Q est bien plus qu’un petit amplificateur.

Il s’agit d’un appareil Android complet, avec un processeur à double cœur OMAP4460 (le même que dans le Galaxy Nexus), des connectivités Bluetooth et NFC, Android 4.0, 1 Go de mémoire vive et une capacité interne de 16 Go.

Juste avec cette dernière caractéristique, la capacité interne de 16 Go, on comprend que le Nexus Q est conçu pour être plus que ce qu’il a été annoncé (puisque jusqu’à maintenant, il n’est possible que de diffuser du contenu en continu avec le Q, une capacité beaucoup plus limitée aurait donc été suffisante).

Malheureusement, Google n’a pas offert de kit de développement avec sa sphère (ce qui aurait par exemple grandement facilité l’intégration des Nexus Q à des services comme Rdio, par exemple), et elle n’a surtout donné aucune information par rapport à ce qui s’en venait avec cette dernière.

Mais la sphère est complètement ouverte, modifiable avec un câble USB et elle est entre les mains de 6000 développeurs en ce moment. Qu’est-ce qui pourrait s’en venir ensuite? Tout est possible.

Certaines améliorations viendront de Google directement.

Comme l’installation de la sphère demande déjà dans quelle pièce elle est située, et que le Q est un amplificateur, il est évident que ce n’est qu’une question de temps avant qu’une solution de musique sans fil intégrée à la Sonos soit offerte par Google (sur ce point, rappelons qu’un lecteur Play 5 de Sonos coute 450$, ce qui remet un peu en perspective le prix de 299$ du Nexus Q).

Certaines fonctionnalités de type Google TV pourraient aussi être ajoutées avec le temps à la Nexus Q.

On peut aussi imaginer des concepts encore plus originaux, venant de développeurs tiers. Quelqu’un pourrait par exemple créer une application qui permettrait, grâce à une caméra Web, de synchroniser deux Nexus Q dans le monde, et de permettre à deux soirées de partager la même musique, en plus d’utiliser leur téléviseur comme une fenêtre sur l’autre soirée.

Lancement du Nexus Q au Canada
Pour l’instant, le Nexus Q a été annoncé pour les États-Unis uniquement. Ceux qui commanderont la sphère quand même, par un ami, par exemple, pourront toutefois la faire fonctionner ici (sauf que l’application Nexus Q ne sera pas disponible dans la boutique Google Play, vous devrez trouver l’APK par vos propres moyens).

Même s’il ne faut pas sous-estimer le Nexus Q, je ne recommande toutefois pas son achat pour le moment.

Les fonctionnalités offertes – pour l’instant – par l’appareil sont beaucoup trop limitées pour être d’un intérêt quelconque, surtout lorsque l’on considère le prix.

Certains pourront y trouver leur compte (il s’agit quand même d’un bel appareil, qui permet de jouer de la musique), mais ce n’est qu’une minorité des utilisateurs.

Pour les autres, qui pourraient être intéressés, mieux vaut attendre un peu de voir où Google se dirige avec le Q, et quelles fonctionnalités seront inventées par les développeurs.

Peut-être que le Q sera un appareil génial dans 6 mois. Mais peut-être pas non plus.

Mieux vaut donc attendre encore un peu.

Tags: