Senseg: présentation de la technologie tactile haptique du futur au MWC

7 mars 2012 à 09:31

La grande majorité des téléphones intelligents et des tablettes électroniques offrent une réponse haptique lorsqu’on les utilise: une petite rétroaction, où l’appareil vibre pour nous faire sentir qu’une action a été accomplie avec succès, comme lorsqu’on appuie sur une touche du clavier Android, par exemple.

Ces rétroactions haptiques actuelles ne sont toutefois rien comparées à celles développées par la compagnie Senseg, avec laquelle j’ai eu la chance de m’entretenir au dernier Mobile World Congress de Barcelone.

« Nous créons un champ électrostatique qui nous permet de manipuler la friction entre le doigt et l’écran pour reproduire différentes textures », m’a expliqué à Barcelone David Rice, le vice-président au marketing de Senseg.

Lorsque l’on passe son doigt par-dessus la représentation d’une texture sur une tablette (du faux gazon, de la céramique, etc.), on sent donc littéralement cette dernière sur notre doigt.

Le réalisme est quand même frappant. En fermant les yeux, vous n’auriez par exemple aucune difficulté à différencier les 4 textures présentées sur l’image ci-haut.

À quoi ça sert? À plusieurs choses. Senseg a notamment démontré un exemple de jeu où il faut utiliser la réponse haptique pour trouver un objet caché (un peu comme dans le jeu L.A. Noire, lorsque sa manette vibre quand on s’approche d’un indice), et une bibliothèque musicale où ses albums préférés sont accompagnés d’une rétroaction haptique, qui permet de les identifier plus facilement.

Le même principe peut aussi être utilisé avec ses courriels, par exemple, pour retrouver rapidement un message important en faisant défiler une longue liste. Certaines applications pour les aveugles pourraient probablement aussi être développées.

Personnellement, j’ai aussi tout de suite pensé à la barre alphabétique dans l’application musicale d’iOS, où les lettres seraient accompagnées d’une rétroaction haptique qui permettrait une expérience beaucoup plus agréable lorsque l’on cherche une chanson ou un artiste.

Pour l’instant, la technologie fonctionne avec les écrans tactiles multipoints, mais celle-ci n’est pas encore « multifeel », il est donc encore impossible de faire sentir une texture différente à chacun de ses doigts, ce qui devrait toutefois venir avec le temps.

Selon la compagnie, la technologie serait peu énergivore, en utilisant seulement 5% des ressources d’une tablette lorsque la rétroaction est au maximum.

Selon Senseg, la technologie est prête à être déployée dans les tablettes par les manufacturiers qui le désirent, mais pas encore tout à fait dans les téléphones intelligents, qui devraient toutefois suivre assez rapidement.

À surveiller au cours des prochains mois, des prochaines semaines ou, qui sait, des prochaines heures!

Tags: